Rumeurs : abonnement à l'étude pour iTunes ?

Rien de concret ne permet encore d'affirmer qu'Apple envisage de mettre en place des formules d'abonnement sur son service de vente en ligne de musique, l'iTunes Store. Dans son édition du 12 avril, le quotidien Financial Times affirme toutefois que les grandes maisons de disque vont tenter de faire pression sur Apple pour imposer ce nouveau mode de distribution de la musique sur iTunes. A l'occasion du renouvellement du contrat qui les lie à l'Tunes Store, elles chercheraient également à casser le modèle - cher à Steve Jobs - d'un tarif unique pour tous les morceaux, qu'ils viennent de sortir ou soient du catalogue.

Les discussions auraient déjà commencé pour Sony BMG, Warner Music et EMI, qui vient d'accepter de commercialiser son catalogue sur Internet sans mesures techniques de protection (DRM). Universal les rejoindrait à la table des négociations dès la semaine prochaine, croit savoir le quotidien financier.

Une formule de type abonnement locatif permettrait-il aux maisons de disque de gagner plus d'argent ? Aujourd'hui, Apple annonce avoir distribué 100 millions d'iPod dans le monde, contre 2,5 milliards de titres sur l'iTunes Store, soit une moyenne d'environ 25 morceaux par baladeur. Sachant qu'un iPod contient de cinq cents à plusieurs dizaines de milliers de titres, les maisons de disque espèrent qu'une formule illimitée leur permettrait d'investir cet espace de stockage qu'elles estiment occupé, le plus souvent, par des fichiers téléchargés illégalement.

Apple, qui détient 75% du marché de la musique numérique aux Etats-Unis, pourrait détenir une position suffisamment stable pour imposer ses vues à des maisons de disque aux abois, qui constatent chaque année l'érosion des ventes de disques et en viennent à envisager des solutions qu'elles refusaient en bloc il y a encore quelques mois, comme l'abandon des DRM. Une levée des verrous qui permettra peut-être de casser le couple iTunes/iPod et donc de faire émerger de nouveaux meneurs, peut-être moins têtus qu'Apple, sur le marché de la musique numérique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag
Apple : l'iPad Pro passe au Mini-LED et se la joue M1
Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Haut de page