Techniquement parlant, plutôt que d'utiliser des technologies traditionnelles des autres récepteurs GPS, la puce de NXP est chargée d'utiliser une vue pré chargée du ciel pour obtenir des informations sur les satellites GPS en temps réel dès qu'ils envoient un signal assez puissant pour fonctionner avec le terminal en question. Conséquence, la puce de NXP est annoncée comme pouvant capter un signal en pas moins de 100 ms tout en ne consommant que très peu d'énergie.
Une fois l'appareil mobile relié ensuite à un PC, un programme vient télécharger les dernières éphémérides GPS pour ensuite capter toujours aussi rapidement des informations sur les satellites GPS aux alentours, 32 pouvant être captés simultanément au maximum. NXP équipe d'ailleurs déjà certains périphériques GPS de ses puces dont le dernier Jobo, un GPS à greffer sur son appareil photo.
Dernièrement, c'est enfin Mango qui a lancé le PND « Research Magic 380 », équipé également d'une puce GPS nouvelle génération de NXP. Ce produit est annoncé comme pouvant obtenir un « fix » GPS stable en moins d'une seconde. L'avenir dira si cette annonce n'est que marketing ou si il s'agit réellement une véritable avancée en la matière.