Royal confie à Rocard une mission numérique

22 mars 2007 à 06h58
0
00440834-photo.jpg


C'est officiel, comme l'avait laissé entendre Benoît Thieulin, responsable de la Net campagne de Ségolène Royal, la candidate socialiste à la Présidentielle française 2007 a confié à Michel Rocard une mission sur les enjeux du numérique. A travers cette initiative, Madame Royal entend démontrer que l'Etat ne doit pas être un simple spectateur du mouvement, celui du renouveau économique, éducatif et culturel, par les TIC, en particulier l'Internet et les technologies coopératives. « L'économie numérique représente d'ores et déjà 10% du PIB et concentre une grande partie des emplois qualifiés de demain », souligne dans un communiqué l'équipe de campagne de Royal.

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, l'eurodéputé Michel Rocard, opposant de la première heure à la brevetabilité du logiciel (projet de directive rejeté par le Parlement européen) « devra établir un diagnostic et formuler une série de propositions » concernant : la relance de l'innovation et de l'industrie du logiciel en France et en Europe, la contribution des technologies de l'information aux objectifs fixés par le pacte présidentiel de Ségolène Royal en matière de réussite éducative, la contribution de l'informatique et des logiciels libres à la réforme de l'Etat, le numérique et la revitalisation de la politique culturelle et, enfin, la promotion de l'ouverture, de l'innovation, de la concurrence et de l'interopérabilité dans la société de la connaissance.

Pour établir ce rapport, Michel Rocard est entouré d'une équipe composée de : Godefroy BEAUVALLET, chercheur, Vincent Feltesse, secrétaire national adjoint aux TI du PS, Véronique Kleck, conseillère technique 'TIC et démocratie participative' auprès de Jean-Jack Queyranne, president du Conseil Régional Rhône-Alpes, Frédéric Martel, journaliste, François Pellegrini, maitre de conférences en informatique, co-fondateur des Rencontres mondiales du logiciel libre, Aziz Ridouan, président de l'Association des Audionautes (ADA), Jean-Baptiste Soufron, juriste, ancien conseiller juridique de la fondation Wikipedia, Benoît Thieulin et, enfin, Maurice RONAI, délégué national aux TI du PS.

Les conclusions du rapport 'enjeux numériques' seront remises par Michel Rocard à Ségolène Royal début avril.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet