Google veut gérer notre vie en ligne

07 février 2007 à 15h10
0
012C000000450454-photo.jpg
Pour la seconde année consécutive, Google France a réuni plusieurs dizaines de journalistes mercredi matin à Paris pour faire le point sur le développement de ses nouveaux "produits".

Après une année marquée par l'essor de la vidéo (lancement de Google video, Rachat de YouTube), de la cartographie (Lancement de Google Maps, Google local), et le portage de nombreux services mobiles, Google a annoncé l'ouverture officielle de sa messagerie Gmail et les localisations en français de services comme Gmail pour mobile, Google Document (ex Writerly) et Google Tableur (ex Spreadsheets).

Paradoxalement, Google n'a fait aucune annonce en matière de "search". Bien que son ambition "d'organiser l'information du monde" soit toujours à l'ordre du jour, les représentants de Google parlaient plutôt de «mettre la vie des internautes en ligne», qu'il s'agisse de courriers sur Gmail, de documents bureautiques sur Google Document & Tableur, de photos sur Picasa et Blogger ou encore de vidéos sur YouTube.

«Gmail est une version différente de l'email qui permet réellement de mettre sa vie en ligne. C'est un carrefour permettant de gérer et de partager toutes les informations créées par l'utilisateur ou collectées sur internet» expliquait par exemple Sandrine MURCIA, Directrice Marketing de Google France, n'hésitant pas à faire le parallèle avec l'argent, qui avait depuis longtemps disparu des armoires ou des dessous de lit au profit des coffres-forts sécurisés des banques.

L'analogie avec les banques n'a toutefois pas fait l'unanimité parmi les journalistes. En effet, pour des raisons de concurrence et de confidentialité, Google refuse pour le moment de dévoiler l'emplacement exact de ses datacenters européens. Autre problème : les données téléchargées sur ses serveurs ou envoyées par Gmail ne sont pas chiffrées, exposant les utilisateurs de ses services à d'éventuels problèmes de sécurité.

Bref, même si Google n'entend pas exploiter les données personnelles de ses utilisateurs autrement qu'en affichant des bannières contextuelles adSense, son ambition de «gérer la vie en ligne» de ses utilisateurs est sans doute prématurée. Après avoir essuyé de nombreuses critiques à ce sujet il y a quelques années avec ses comptes «Passport», Microsoft est par exemple nettement plus prudent sur ce sujet, en proposant à ses utilisateurs de disposer de leur propre «home server», destiné à sauvegarder ou partager ses données numériques et pouvant ponctuellement être accessible depuis le web.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page