Orange / HTC : des tensions sur l'utilisation de la marque SPV de l'opérateur ?

06 février 2007 à 14h57
0
00449916-photo-orange-htc-s310.jpg
Depuis 2002, l'opérateur Orange a lancé les premiers terminaux de sa gamme SPV, acronyme de « Son, Photo, Vidéo », en partenariat avec le constructeur taïwanais HTC. Cinq ans plus tard, ces deux sociétés sont toujours partenaires et ont d'ailleurs commercialisé dernièrement au sein des réseaux européens de l'opérateur deux nouveaux Smartphones sous Windows Mobile : les SPV M650 et SPV M700.

Cette fois, depuis que le taïwanais a décidé de commercialiser sous sa propre marque des smartphones et depuis l'abandon de la marque Qtek, la situation est cependant légèrement différente, les ambitions de HTC étant visiblement désormais de séduire à la fois le monde des OEM/ODM et à la fois le monde des opérateurs mobiles. Pour celà, HTC travaille d'ailleurs entre autre avec Orange, mais aussi T-Mobile ou encore Vodafone.

Si jusqu'à présent Orange avait de plus un rythme de sortie de produits qui lui permettait de coller, voire de devancer la sortie, de ces mêmes terminaux HTC sous d'autres marques, il semble qu'il y ait eu de légères tensions ces dernières semaines entre les deux entités concernant l'utilisation de la marque « SPV ». Il est d'ailleurs déjà possible de constater qu'Orange est actuellement en phase de repositionnement de sa gamme de produits SPV, le dernier smartphone SPV C100 ayant récemment été renommé dans certains pays européens : HTC S310, nom du produit sorti en marque propre hors subvention opérateur.

Contactée sur ce point, Alice Holzmann, la directrice des marchés grands publics d'Orange, nous précise que la marque « SPV » ne possède pas d'identité propre forte et qu'il est possible qu'elle soit utilisée à terme pour désigner de nouveaux produits, non forcément liés au terminaux de HTC. De même, HTC cherchant désormais à faire connaitre sa marque, Orange n'aurait pas d'objection à ce que les produits commercialisés au sein des réseaux d'Orange puissent posséder à terme un nom de produit HTC plutôt qu'un nom SPV.

Reste à savoir si à terme, cette annonce sera bénéfique à la fois à Orange et à HTC ou si l'opérateur ne cherche pas désormais à se diversifier pour exploiter sa marque SPV pour commercialiser de nouveaux smartphones, qu'ils soient sous Windows Mobile ou sous d'autres systèmes d'exploitation, le tout avec différents partenaires constructeurs de mobiles. Si cette situation devient réelle, HTC ne serait donc plus un partenaire exclusif mais uniquement un partenaire supplémentaire de l'opérateur européen.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet