Global Locate devient fournisseur de puces GPS pour TomTom et attaque SiRF

08 janvier 2007 à 17h33
0
00C8000000361353-photo-gps-tomtom-one-v2.jpg
TomTom One / puce Global Locate
Rien ne va plus pour , le leader américain de la conception de puces GPS pour produits de navigation autonomes et téléphones mobiles. En effet, l'américain vient de perdre un contrat majeur avec le premier acteur mondial de la navigation GPS, le neérlandais TomTom, qui va doter son prochain GPS autonome d'une puce en provenance d'une autre société américaine, Global Locate.

Connue jusque là pour être associée entre autre avec , la société Global Locate avait en effet équipé les derniers PDAphones HP iPAQ hw6515 et HP iPAQ hw6915 sous Windows Mobile. Cette fois, c'est un partenariat avec TomTom qui a été dévoilé ce jour, visant à implémenter les puces Global Locate dans les prochains GPS autonomes du néerlandais. A cette occasion, une nouvelle version du PND TomTom One sera disponible en janvier 2007 et disposera en plus de cette nouvelle puce GPS d'une fonction A-GPS (A pour Assisted) utilisable via le service QuickGPSfix de la marque. Ce service permet de télécharger les dernières ephémérides GPS pour rendre utilisable le terminal plus rapidement.

Lors de l'annonce de la signature de ce partenariat, Richard Najarian, en charge de la division marketing de Global Locate, précise que « les solutions hébergées de GPS sont souvent synonymes d'utilisation seulement sur le marché des téléphones mobiles. Notre nouvelle activité avec TomTom montre que notre solution peut également être bénéfique aux applications pour GPS autonomes et pas uniquement pour les mobiles. »

A noter que si jusqu'à présent SiRF était le partenaire exclusif des puces GPS pour PND de TomTom, la situation est désormais toute autre et Global Locate en profite d'ailleurs pour intimider SiRF Technology en l'attaquant une nouvelle fois en justice aux Etats-Unis pour violation de brevets. Cette plainte est en fait une réponse à la précédente du 18 décembre dernier déposée en Californie en réponse à SiRF. Global Locate reproche en effet à SiRF d'avoir utilisé dans ses produits quatre brevets principaux liés au monde de la conception de puces GPS et A-GPS. Global Locate demande en contre partie des dommages et intérêts.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page