Musique en ligne : AllOfMP3 répond à la RIAA

Par
Le 29 décembre 2006
 0
00082950-photo-itunes-musique-cd.jpg
La RIAA a décidé il y a quelques jours de s'attaquer au site AllOfMP3.com. Un site dédié à la vente de morceaux de musique au format MP3 qui ne serait pas totalement légal selon les dires des maisons de disques et de la RIAA. Ce site basé en Russie profite effectivement d'un vide juridique. En effet, il n'existe pas d'obligation / de lois du côté de la Douma (parlement russe) concernant le paiement de redevances liées à la vente sur Internet de morceaux de musique.

Sous la pression de l'IFPI (International Federation of Phonographic Industry) et des maisons de disques, les transactions bancaires via Visa et MasterCard et donc l'achat sur le site d'AllOfMP3 sont déjà verrouillées dans certains pays. Mais pour la RIAA, cela n'est pas suffisant, l'association chargée de protéger les intérêts des grandes maisons de disques a donc décidé d'entamer une procédure judiciaire contre ce site. La RIAA réclame notamment 150 000$ par titre illégal, soit un total de plus de 1,65 trillion de dollars US !

Le site a finalement décidé de répondre à cette plainte de la façon suivante : « la tentative des maisons de disques d'utiliser un cour de justice américaine contre AllofMP3.com est imprudente. AllofMP3 comprend que certaines maisons de disques portent plainte contre Mediaservices (société responsable du site) à New-York. Mais ces plaintes sont totalement injustifiées car Mediaservices n'est pas basé à New-York. Les maisons de disques sont libres de déposer des plaintes où elles veulent, même si tout le monde sait que AllofMP3 est totalement légal en Russie. AllofMP3.com prévoit de continuer ses activités en totale conformité avec les lois russes ».

Visiblement, AllofMP3 est bien décidé à donner du fil à retordre à la RIAA et aux maisons de disques. Par ailleurs, les Etats-Unis souhaiteraient conditionner l'entrée de la Russie dans l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en fonction de l'éradication d'AllofMP3... Reste à voir comment va réagir le gouvernement russe face à cela... Aux Etats-Unis, un débat semble toutefois avoir lieu entre les maisons de disques et les plateformes de vente de musique afin de proposer des fichiers MP3 (sans DRM / verrou numérique) de façon complètement légale (voir Yahoo! vend un album en MP3 sans DRM, Yahoo! vend de la musique sans DRM... en MP3 ! et Musique sans DRM : Yahoo! poursuit ses essais).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top