Google Vidéo déjà attaqué pour contre-façon

Jérôme Bouteiller
Publié le 23 novembre 2006 à 00h00
Après les livres ou l'actualité, c'est désormais Google Vidéo qui est attaqué, pour avoir rediffusé de manière illicite le documentaire "le monde selon Bush"

Les hébergeurs qui permettent aux internautes de mettre des contenus vidéo en ligne sont-ils complices des éventuels actes de contrefaçon commis par ces derniers ? Jean-François Lepetit et sa société Flach film, producteurs du film Le Monde selon Bush, semblent décidés à remettre en cause la Loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN ou LEN) qui limite la responsabilité des hébergeurs en cas d'utilisation à des fins illicites de leur service. Ils viennent en effet d'assigner en justice la société Google, accusant cette dernière de "contrefaçon" et de "parasitisme" pour avoir diffusé, par l'intermédiaire de son service vidéo, leur documentaire.

La LEN stipule qu'un hébergeur ne peut voir sa responsabilité engagée s'il n'est pas au courant du caractère illicite des contenus qu'il diffuse tant qu'il s'engage à réagir promptement une fois averti. Dans un communiqué, Jean-François Lepetit affirme que le documentaire réalisé par William Karel a été un temps accessible " sous forme de streaming ou par téléchargement " sur Google Video. Le film y aurait été téléchargé environ 50 000 fois, et d'autres copies auraient pu être réalisées ultérieurement.

'Le Monde selon Bush' est actuellement distribué en DVD ou en vidéo à la demande par les Editions Montparnasse. La diffusion gratuite de ce dernier via Google Video aurait donc porté préjudice aux ayant-droits, explique Jean-François Lepetit, qui rappelle que ce type de diffusion des œuvres limite le développement d'une offre légale sur Internet. Pour lui, le préjudice dépasserait les 500 000 euros.

Google aurait toutefois rendu inaccessible ou supprimé le fichier incriminé une fois l'assignation reçue. La société américaine semble donc s'être pliée aux exigences de la loi sur l'économie numérique : sera-t-elle réellement inquiétée ? Pour Jean-François Lepetit, Google n'agirait pas comme un simple hébergeur mais comme un éditeur de contenus responsable. Aujourd'hui, d'autres plateformes de vidéo en ligne hébergent et diffusent toujours 'Le Monde selon Bush'.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles