DRM Dumpster : contourner Fairplay légalement ?

0
Le DRM Fairplay d'Apple continue à être la cible de développeurs qui aimeraient libérer les titres achetés sur l'iTunes Store afin de pouvoir les lire sur d'autres baladeurs que l'iPod (voir notre brève DVD Jon veut ouvrir l'iPod à d'autres formats). Pour les utilisateurs de Mac OS X, DRM Dumpster propose une solution qui a le mérite d'être totalement légale, puisqu'elle se base uniquement sur une méthode autorisée par les DRM : copier la musique protégée sur un CD Audio et l'importer en MP3 ou en AAC non verrouillé.

012C000000409836-photo.jpg


Outre le fait qu'elle induit une certaine perte de qualité, cette pratique est néanmoins contraignante si le nombre de titres achetés est important : il faut alors répéter les opérations de gravure et d'importation et être constamment à proximité de son ordinateur. A condition de disposer d'un CD-RW (et non d'un DVD), DRM Dumpster se charge tout simplement d'effectuer le travail à votre place, grâce à un fichier AppleScript qui automatise toutes les étapes : détection des titres protégés, création d'une liste de lecture tenant sur un CD audio, gravure, importation des pistes dans le format non protégé utilisé par iTunes, et effacement du CD pour répéter la démarche jusqu'à ce que tous les titres soient traités. Les fichiers MP3 remplacent leurs équivalents AAC dans la bibliothèque et sont également placés dans une nouvelle liste de lecture.

012C000000409874-photo-drm-dumpster-gravure.jpg

Fournissez le CD-RW et DRM Dumpster fait le reste


Le tout se fait en quelques clics mais présente une subtilité qui empêchait la version précédente de fonctionner avec une version non anglophone de Mac OS X : le mot clé recherché par DRM Dumpster (« Protected ») doit être changé en « Protégé ». Un champ de l'interface est prévu à cet effet. Détail amusant mais un peu irritant : au fur et à mesure de l'avancement des titres, le logiciel compare le montant que vous pourriez donner à son auteur avec les sommes déjà payées à Apple. DRM Dumpster peut être téléchargé pour Mac uniquement sur notre depuis cette fiche.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page