Google prêt à changer la chronologie des médias ?

Vincent / Jérôme
29 novembre 2006 à 18h19
0
Google n'a visiblement pas peur de « l'exception culturelle » française. Après avoir bousculé le petit monde de l'édition avec Google Book puis celui de la presse avec Google News, le portail américain devrait susciter la polémique parmi les professionnels du cinéma avec la diffusion du film « Automne » sur Google vidéo.

Premier film (en français) du réalisateur (américain) Ra'Up McGee, Automne a été diffusé dans quelques salles aux Etats-Unis en 2005 où il est déjà proposé en vidéo à la demande (3,99$) sur le site américain de Google Video. Mais faute de distributeur en France et en attendant l'arrivée de la solution de paiement Google Purchase en France, son réalisateur a opté pour une stratégie radicale : la diffusion gratuite sur Google vidéo France.

« Nous n'avons pas eu le choix et sans ce partenariat avec Google, je n'aurais jamais pu faire connaître Automne aux spectateurs. Sur le plan financier, je reconnais que le pari est risqué, mais sur le plan artistique, c'est une véritable satisfaction de savoir que plus de 400.000 internautes français ont déjà vu mon film, ne serait-ce que quelques minutes" reconnaît Ra'up MacGee, réalisateur francophile qui a bataillé près de six ans pour produire et réaliser son polar hexagonal ».


Interrogé sur le non-respect de la « chronologie des médias », ce principe qui prévoit qu'un film soit exploité en salle puis en DVD (6 mois), en location/VOD (9 mois) et en enfin en télévision (1 an pour Canal+), Stéphane Lechère, en charge de Google Vidéo France, plaide pour l'échange de bons procédés : « l'ambition de Google vidéo est d'aider les ayant droits à indexer, promouvoir et monétiser leurs contenus audiovisuels. Nous sommes dans une logique de partenariat », explique-t-il.

0190000000408767-photo-google-automn.jpg
Google Autumn


Revendiquant néanmoins le statut de « nouveau canal de distribution du cinéma sur Internet », Google prend délibérément le risque de bousculer non seulement l'industrie française du cinéma, traditionnellement attachée à cette fameuse chronologie des médias, mais également le puissant système des grands studios, qui pourrait voir dans Google une intermédiaire bien embarrassant.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top