Telecom Italia garde le contrôle de TIM, sa filiale mobile

26 octobre 2006 à 00h00
0
Fin de crise ? L'opérateur historique italien a confirmé mercredi maintenir TIM au sein du groupe et déclaré faire le pari de la convergence fixe/mobile/Net.

Telecom Italia fait le choix de la convergence et garde le contrôle de sa filiale mobile, TIM. Mercredi 25 octobre 2006, l'opérateur historique italien a tenu son premier conseil d'administration depuis la démission de son ex-patron, Marco Tronchetti Provera.

Sous la présidence de Guido Rossi, successeur de M. Tronchetti Provera, la réunion a été l'occasion de rassurer le gouvernement italien et une majorité d'analystes défavorables au projet initiale du groupe. Dévoilé debut septembre, ce projet de scission consistait à placer les activités mobiles et de boucle locale de Telecom Italia dans des sociétés séparées, soit la remise en cause d'une décision d'intégration prise il y a deux ans !

Craignant que TIM, premier opérateur mobile en Italie, ne tombe sous le contrôle d'un groupe étranger (News Corp, , General Electric, etc.), le gouvernement Prodi est monté au créneau et le régulateur a demandé des comptes à M. Tronchetti Provera. Sous la pression, l'ex-patron de Telecom Italia a quitté ses fonctions mi-septembre 2006, tout en restant le principal actionnaire du groupe. Parallèlement, Angelo Rovati, conseiller de Prodi favorable à la re-nationalisation de l'ancien monopole public, a démissionné.

Telecom Italia, endetté à hauteur de 40 milliards d'euros, fait désormais le pari de la convergence. "La convergence entre téléphonie fixe, téléphonie mobile et haut débit (Alice) reste le principal objectif du groupe", a précisé l'opérateur.

Celui-ci va séparer le dernier maillon de son réseau fixe, "en accord avec les autorités de tutelle", et le transformer en un réseau de nouvelle génération dédié à la transmission de données haut débit et haute définition. Mercredi, le titre Telecom Italia a augmenté de plus de 2% en bourse.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet