Telecom Italia garde le contrôle de TIM, sa filiale mobile

26 octobre 2006 à 00h00
0
Fin de crise ? L'opérateur historique italien a confirmé mercredi maintenir TIM au sein du groupe et déclaré faire le pari de la convergence fixe/mobile/Net.

Telecom Italia fait le choix de la convergence et garde le contrôle de sa filiale mobile, TIM. Mercredi 25 octobre 2006, l'opérateur historique italien a tenu son premier conseil d'administration depuis la démission de son ex-patron, Marco Tronchetti Provera.

Sous la présidence de Guido Rossi, successeur de M. Tronchetti Provera, la réunion a été l'occasion de rassurer le gouvernement italien et une majorité d'analystes défavorables au projet initiale du groupe. Dévoilé debut septembre, ce projet de scission consistait à placer les activités mobiles et de boucle locale de Telecom Italia dans des sociétés séparées, soit la remise en cause d'une décision d'intégration prise il y a deux ans !

Craignant que TIM, premier opérateur mobile en Italie, ne tombe sous le contrôle d'un groupe étranger (News Corp, , General Electric, etc.), le gouvernement Prodi est monté au créneau et le régulateur a demandé des comptes à M. Tronchetti Provera. Sous la pression, l'ex-patron de Telecom Italia a quitté ses fonctions mi-septembre 2006, tout en restant le principal actionnaire du groupe. Parallèlement, Angelo Rovati, conseiller de Prodi favorable à la re-nationalisation de l'ancien monopole public, a démissionné.

Telecom Italia, endetté à hauteur de 40 milliards d'euros, fait désormais le pari de la convergence. "La convergence entre téléphonie fixe, téléphonie mobile et haut débit (Alice) reste le principal objectif du groupe", a précisé l'opérateur.

Celui-ci va séparer le dernier maillon de son réseau fixe, "en accord avec les autorités de tutelle", et le transformer en un réseau de nouvelle génération dédié à la transmission de données haut débit et haute définition. Mercredi, le titre Telecom Italia a augmenté de plus de 2% en bourse.

A découvrir en vidéo

Haut de page