Belgacom prend le total contrôle de sa filiale mobile Proximus

28 août 2006 à 00h00
0
L'opérateur historique belge a annoncé vendredi prendre le contrôle à 100% de sa filiale mobile Proximus via le rachat des 25% appartenant à Vodafone.

Belgacom se recentre sur ses activités. Parallèlement à la vente de sa participation dans le français au profit de SFR, l'opérateur historique belge a annoncé vendredi 25 août 2006 prendre le contrôle à 100% de sa filiale mobile, Proximus.

Pour ce faire, Belgacom va racheter les 25% détenus par le britannique Vodafone dans Proximus, pour un montant total de 2 milliards d'euros en espèces. Dans la pratique, la transaction valorise la participation de Vodafone à 1,65 milliard d'euros. Ce "montant attractif" assurera à l'opérateur mobile britannique un produit net comptable de 665 millions d'euros pour l'exercice en cours, une somme vraisemblablement consacrée à son désendettement.

Par ailleurs, Proximus et Vodafone ont conclu un nouvel accord commercial sur 5 ans couvrant différentes activités de l'itinérance mobile (roaming) à l'achat de terminaux. Selon Belgacom, Proximus disposera fin septembre 2006 d'une trésorerie nette d'environ 1,4 milliard d'euros.

Ainsi, Belgacom entend "renforcer la coopération au sein du groupe et répondre à la tendance du marché, la convergence, tout en se concentrant sur la fourniture de solutions intégrées", a indiqué Didier Bellens, son administrateur délégué. Il ne lui manque plus que le feu vert des autorités chargées de la concurrence.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page