TomTom souhaite associer dès cette année le tracking GPS et la navigation GPS traditionnelle

22 février 2006 à 00h00
0
A l'occasion de la publication des résultats financiers trimestriels de la société Néerlandaise TomTom, le leader Européen de la navigation GPS a annoncé vouloir proposer de nouveaux terminaux dans de nouveaux marchés.

Profitant de la publication des résultats financiers du quatrième trimestre 2005 de TomTom, avec une hausse du chiffre d'affaires (289 millions d'€uros) de 16% par rapport au trimestre précédent ou de 226% par rapport au même trimestre de l'année 2004, c'est également la stratégie marketing de la société pour l'année 2006 qui a été abordée.

Il en ressort ainsi que TomTom, le leader Européen qui est également numéro 2 aux Etats-Unis de la navigation GPS, souhaite renforcer sa présence en Amérique du Nord en améliorant la distribution des produits de la marque et souhaite également améliorer le système de navigation GPS de la société, notamment au niveau de la gestion des informations trafic en temps réel, et ce via la récente acquisition de la société Applied Generics, spécialisée dans la récupération en temps réel d'une information trafic via des téléphones mobiles reliés à certains opérateurs cellullaires.

De plus, et c'est une nouveauté majeure, TomTom souhaite également se diriger dès cette année vers de nouveaux marchés liés au monde du GPS, la société parlant d'une convergence entre la navigation, le tracking GPS (tracking & tracing) et les solutions de messageries associées pour véhicules.

Si jusqu'à présent les solutions de gestion de flotte et/ou de tracking GPS permettaient de géo localiser en temps réel un ou plusieurs employés voire un ou plusieurs véhicules, TomTom souhaite donc intégrer de telles fonctions dans la navigation GPS classique. Cette étape passera donc forcément par l'utilisation de solutions permettant de remonter des coordonnées GPS sur des serveurs distants en mode OTA (Over The Air).

Pour le reste, il sera nécessaire encore de patienter encore quelques temps pour savoir quelles pourraient être les intéractions possibles entre ces deux technologies complémentaires, la première de géo localisation par GPS, la seconde, plus classique, de navigation assistée par GPS. Toujours est-il que ces intéractions semblent nombreuses, du partage de coordonnées GPS entre plusieurs contacts permettant de connaitre en temps réel la position de chacun d'eux sur une carte numérique à des solutions plus professionnelles de gestion de flotte.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page