Alcatel et Sagem vont tester la télévision mobile par satellite

14 février 2006 à 00h00
0
A l'occasion du 3GSM World Congress, Alcatel dévoile une initiative visant à exploiter la diffusion satellite pour la télévision mobile DVB-H.

Une parabole dans sa poche ? A l'occasion du 3GSM World Congress organisé cette semaine à Barcelone, l'équipementier français Alcatel dévoile une initiative baptisée "Télévision mobile sans limite pour tous" visant à exploiter la diffusion satellite pour la télévision mobile DVB-H.

Alcatel propose de réutiliser les sites radio et les antennes 3G et de les compléter avec un répéteur en bande S, une bande de fréquences utilisée par la diffusion satellite, pour garantir la qualité de diffusion en zones urbaines jusqu'à l'intérieur des bâtiments. L'équipementier français s'est associé à Sagem qui devrait présenter un prototype de téléphone mobile supportant le standard DVB-H dans la bande UHF et dans la bande S, dès le second semestre 2006.

D'après Phil Taylor, directeur de Strategy Analytics Global Wireless Practice : " L'architecture hybride de la TV mobile sans limite proposée par Alcatel, qui associe la couverture satellitaire à la couverture terrestre en réutilisant les sites radio existants et en leur ajoutant la bande S, mérite le soutien de l'industrie. J'estime qu'elle va permettre aux opérateurs de valoriser leurs investissements dans la 3G tout en procurant aux utilisateurs finaux une couverture géographique totale pour la TV mobile, avec une réception garantie en intérieur comme en extérieur. Je pense que la conception de cette architecture est sûre, en particulier avec des combinés DVB-H en bande S en cours de développement ".

Testé depuis déjà quelques mois en France, la télévision mobile s'appuie pour le moment sur les infrastructures hertziennes de la TNT, fournies par TDF ou TowerCast. Plus économiques que les réseaux 3G pour la diffusion à grande échelle de la télévision mobile, ces infrastructures sont encore loin de couvrir l'ensemble du territoire français et souffrent d'une pénurie de fréquences qui pourrait limiter le nombre de chaînes diffusées en DVB-H "terrestre".

La piste satellite, également adoptée en Corée du Sud avec le S-DMB, est en tout cas présentée comme plus compétitive par Alcatel et Sagem. Reste à convaincre d'autres équipementiers, constructeurs de combinés et surtout des opérateurs pour espérer voir arriver dès 2007 une "télévision mobile par satellite".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page