🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

OmapClock, programme gratuit permettant d'overclocker un PDAPhone ou Smartphone avec processeur TI O

06 février 2006 à 00h00
0
Un développeur Russe vient de publier un logiciel gratuit nommé OmapClock qui permet d'overclocker, c'est à dire augmenter la puissance d'un processeur, les Smartphone et PDAPhone sous Windows Mobile dotés d'un processeur Texas Instruments (TI) de la gamme OMAP.

Utilisable sur de nombreux terminaux mobiles sous Windows Mobile doté d'un processeur TI OMAP, comme les PDAPhone Qtek 9100 et Qtek S200 ou les Smartphone SPV C500, SPV C600 et Qtek 8300/8310, le programme se propose en effet d'augmenter la cadence d'un processeur de quelques dizaines de Mhz dans le but d'avoir une puissance brute plus importante.

A noter de plus que si la plupart des PDAPhone disposent d'un processeur TI OMAP non bridé, de nombreux Smartphone sont "downclockés", c'est à dire que leur fréquence processeur à été volontairement diminuée par rapport à leur fréquence d'origine, dans le but de garder une autonomie correcte sur les derniers terminaux mobiles du marché.

Le programme OmapClock se propose donc d'augmenter cette fréquence processeur pour cette fois utiliser les Processeurs TI OMAP sur des fréquences plus élevées par rapport à leurs fréquences d'origine, permettant théoriquement d'avoir une puissance brute plus élevée, avec cependant également sans doute une autonomie légèrement inférieure.

Les premiers utilisateurs du programme rapportent qu'il semble fonctionner correctement sur un Smartphone SPV C600 ainsi que sur un PDAPhone Qtek S200, permettant d'exploiter le programme Skype sans ralentissement. De même, l'utilisation du logiciel de navigation GPS Mobile semble être plus fluide sur les derniers Smartphone du marché qui utilisent OmapClock.

A noter que l'augmentation de la fréquence d'utilisation d'un processeur à une cadencé non prévue de base peut au mieux provoquer une interruption intempestive du système d'exploitation Windows Mobile (plantage inopiné) ou au pire endommager le Smartphone ou PDAPhone overclocké, le processeur refusant alors de fonctionner de nouveau. L'utilisation du programme est donc risquée et plutôt conseillée uniquement aux possesseurs de Smartphone "downclockés" qui veulent au moins utiliser leur appareil de poche à la fréquence processeur annoncée par les différentes marques qui les proposent à la vente.

0280000000421053-photo-imageneteco.jpg
0096000000393610-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet