Si il partait déjà avec un handicap en n'étant ni UMTS, ni Edge, mais en étant seulement tribande GSM 900/1800/1900MHz et GPRS, il apparait également que le Smartphone Microsoft SGH-i300 possède encore de nombreux défauts.
Ainsi, si il a été présenté officiellement au CeBIT 2005 de Hanovre avec des prototypes d'appareils qui utilisaient un système d'exploitation Windows Mobile 5.0, le Smartphone SGH-i300 est prévu pour n'être commercialisé que via un système d'exploitation mobile Windows Mobile 2003 SE si l'on en croit le webzine Russe mobile-review qui l'a brièvement testé. Plus encore, aucune mise à jour ne serait actuellement prévue pour permettre de faire passer le Smartphone au nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft.
Ce détail mis à part, il apparait également que bien la résolution d'écran de l'appareil de poche soit QVGA (320 x 240 pixels), sa taille n'est que de 1.97 pouces alors que les Smartphone actuellement commercialisés possèdent une taille d'écran de 2.2 pouces et alors qu'un nouveau Smartphone Microsoft de HTC (HTC Blizzard) est prévu avoir un écran d'une taille de 2.4 pouces, ce qui montre que la tendance actuelle est d'augmenter la taille des écrans des Smartphone.
Enfin, si l'écran du SGH-i300 est prévu pour afficher 262 000 couleurs, le système d'exploitation actuel de l'appareil de poche ne lui permet que de gérer 65 000 couleurs.
Reste à savoir si les utilisateurs de ce MusicPhone se contenteront du disque dur intégré de 3GB de l'appareil de poche pour l'utiliser comme un véritable baladeur numérique compatible avec les formats MP3, WMV, AAC, AAC+ et OGG ou bien si ceux-ci préfèreront acquérir d'autres Smartphone comme le Nokia N91, le Sony Ericsson W800 ou encore l'iPod Phone de .