PalmSource mise sur linux comme noyau du prochain Cobalt

05 juillet 2005 à 00h00
0
Quelques semaines à peine après l'organisation de sa conférence développeurs, PalmSource a profité de la présentation de ses résultats financiers, artificiellement dopés par la vente de la marque "Palm" à PalmOne, pour annoncer ses orientations stratégiques des prochains mois.

CEO par Interim, Patrick Mc Veigh a tout d'abord annoncé que Palm OS 6 alias "Cobalt" était mis en standby. Annoncée initialement en décembre 2003, Cobalt visait théoriquement les appareils multimedia tandis que Garnet (ex Palm OS 5) devait se limiter aux Smartphones. Mais faute d'avoir séduit ne serait-ce qu'un seule constructeur, Cobalt est donc gelé. Cet arrêt ne remet toutefois pas en cause l'existence de Palm OS 5, qui équipe déjà des produits comme le Treo 650 ou le nouveau LifeDrive de PalmOne.

L'autre nouvelle est la confirmation de l'adoption de Linux. Depuis le rachat de China Mobile Soft, PalmSource mise désormais en priorité sur cette plate-forme pour séduire les constructeurs de téléphones mobiles, en particulier dans le moyen de gamme. Une premier version de Palm / Linux devrait être disponible pour les smartphones dès l'été 2006 et une version visant les appareils multimedia devrait suivre dès la fin 2006. Cette version devrait d'ailleures reprendre les couches hautes initialement développées pour Cobalt et pourrait d'ailleurs reprendre le même nom.

Face à Symbian, bien aidé par Nokia, et Microsoft, qui grignote des parts de marchés grâce à la multiplication des smartphones, PalmSource joue peut-être sa dernière carte pour rester dans le trio de tête des éditeurs de logiciels pour téléphones mobiles. Reste à savoir si l'adoption de Linux lui permettra de résister aux ambitions de RIM, OpenWave, Montavista ou encore TrollTech sur ce segment...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet