La problématique de mobilité totale persiste ! Non content jusqu'à présent d'utiliser des appareils de poche en situation de mobilité, et avec l'avénement de nouveaux appareils mobiles, certes performants, mais disposants d'une autonomie toujours moins importante, les utilisateurs nomades se retrouvent dorénavant devant un simple problème de câble.
Les mobinautes reconnaitront en effet souvent qu'il devient difficile en possédant plusieurs appareils mobiles comme un PDA ou un baladeur numérique par exemple de devoir toujours emmener en déplacement plusieurs adaptateurs secteurs et câbles pour relier le tout à un PC ou un Mac.
Partant de ce constat, des sociétés ont mis au point depuis quelques années des câbles d'une part rétractables et d'autre part permettant de synchroniser ces mêmes appareils sur un PC ou un Mac tout en les rechargeant simultanément. Ces sociétés sont en majorité contrôlées par BoxWave via ses câbles "miniSync", par ZipLink, mais également via des marques indépendantes comme Brando ou Proporta.
Autrefois compatibles avec un petit nombre de périphériques, ils sont cette fois-ci compatibles avec une grande majorité des baladeurs numériques (Apple Mini, 3G, 4G ou Shuffle, Creative Muvo et Zen, iRiver), une très grande majorité des Smartphone, Pocket PC et PDAPhone (Qtek S100, Axim, HP iPAQ, Toshiba E8xx, Qtek 8010 / 8020 / 8080), de nombreux PDA sous Palm OS (Tungsten, Tréo 600 et 650, LifeDrive, Sony Clie) voire même des consoles de jeux avec un récent support de la console portable Sony PSP.
Concernant le prix de tels câbles rétractables de voyage, ils sont proposés entre 15 et 30€ suivant les marques et les modèles. De quoi se laisser séduire ?