Jean-Marc HOLDER, DG de PalmSource France - "Les développeurs font la richesse d’une plate-forme"

13 mai 2005 à 00h00
0
DG PalmSource France, Jean-Marc HOLDER revient sur le développement de la "Palm Economie" et sur les relations avec la communauté de développeurs Palm OS.

Jérôme BOUTEILLER - JMH, bonjour. PalmSource organise sa conférence Développeurs fin Mai en Californie. Quels seront les objectifs d'une telle manifestation ?

JMH - Les objectifs sont d'informer la communauté de développeurs sur les évolutions de la plate-forme et de faciliter la création de nouvelles opportunités commerciales pour eux. Pour cette raison, cette année, nous mettons beaucoup l'accent sur l'ensemble des sociétés partenaires qui supportent Palm OS.

L'objectif premier de la conférence Développeurs était d'informer les développeurs des évolutions technologiques de la plate-forme. Nous nous sommes rendus compte, lors de l'élargissement de notre stratégie au marché des mobiles, que l'interaction avec les autres acteurs de la chaîne de valeur était de plus en plus importante.

Les développeurs nous disent que l'un des plus grands avantages de la conférence sont les contacts qu'ils nouent avec des partenaires ainsi que tout l'aspect relationnel. C'est pour cette raison que nous avons étendu le concept pour inclure les opérateurs, partenaires intégrateurs, fournisseurs de solutions etc.. D'où son appellation de "Mobile Summit". En plus des informations techniques, nous aurons des sessions présentées par des opérateurs (tels que Cingular, Orange, etc.), des fabricants, des éditeurs de solutions mobiles (RIM, , etc.). Nous espérons ainsi créer plus d'opportunités pour des développeurs et d'autres membres de la"Palm Economy" Conscients de l'importance des développeurs qui font la richesse d'une plate-forme, nous donnons également aux développeurs (par le biais du nouveau programme News & Notables) la possibilité de lancer ou de mettre en valeur leurs nouvelles applications, notamment auprès des partenaires parties prenantes de cette manifestation.

Côté technique nous aurons bien entendu beaucoup d'informations sur la plate-forme Palm OS y compris la nouvelle version sur Linux. Le programme complet avec une liste détaillée de toute les présentations est disponible sur le site de PalmSource à l'adresse suivante http://www.palmsource.com/events/devcon2005/agenda_tues.html

JB - Malgré le bon accueil du Treo 650, les appareils sous Palm OS sont encore très peu nombreux sur le marché européen. Comment expliquez vous cette situation ?

JMH - Dans un premier temps, les opérateurs doivent homologuer la plate-forme Palm OS, un processus qui prend beaucoup de temps. L'an dernier peu d'opérateurs ont certifié de manière formelle Palm OS. Pour accélérer ce processus, nous avons mis en place le Palm Powered Mobile World (PPMW) un programme qui cible les opérateurs et leur donne un accès direct aux différents acteurs de la Palm Economy facilitant ainsi l'homologation. Grâce aux efforts de nos licenciés, notamment de palmOne, et au programme PPMW, nous avons vu une accélération des opérateurs ayant adopté le Palm OS ces derniers mois. En plus d'Orange qui distribue le Treo 600 ainsi que le Treo 650, TIM (Italie), E+ (Allemagne), Vodafone (Espagne) et d'autres opérateurs important manifestent leur volonté de distribuer des téléphones Palm OS. De plus sans avoir fait d'annonce spécifique de lancement de produits Palm OS, a rejoint le programme du Palm Powered Mobile World. Cette dynamique nous permet de croire que les Smartphones Palm OS seront de plus en plus nombreux en Europe.

Le marché européen a des besoins bien spécifiques. Plusieurs fabricants commencent à proposer des produits spécifiquement adaptés au marché européen ; c'est le cas du M68 de GSPDA qui a récemment été lancé sous la marque Hagenuk en Allemagne et du Qool QDA 700. D'autres lancements de produits correspondant aux attentes du marché européen devraient se faire cette année.

JB - Selon vous, de quel type d'applications complémentaires a besoin la plate-forme Palm OS ?

JMH - Un des atouts de Palm OS est la richesse de l'offre logicielle qui s'étend des jeux aux applications métiers les plus complexes. Dans le domaine des logiciels mobiles, je pense que nous sommes plutôt bien lotis en comparaison avec les autres plates-formes mobiles.

Cependant, son évolution rapide vers la téléphonie dote Palm OS de nouvelles capacités dans le domaine de la communication (voix, données, SMS, streaming media, etc.). Ces fonctionnalités créent de nouvelles possibilités qui ne font appel qu'à la créativité de nos développeurs pour les exploiter. Ceci est particulièrement vrai des infrastructures mises en place par les opérateurs et qui peuvent être intégrées dans de nouvelles classes d'applications. Par exemple, la majorité des opérateurs ont des méthodes de localisation des terminaux sans utilisation de GPS qui peuvent permettre l'intégration de notion de positionnement dans une application. Un des objectifs du Palm Powered Mobile World cité précédemment est de faciliter l'accès des développeurs aux informations techniques des opérateurs pour faciliter ce type d'intégration.

On constate également le succès sur les téléphones mobiles traditionnels de nombreux modèles d'applications simples qui mettent l'accent sur le contenu (video clips, sonneries, etc..). Toute une gamme de services à valeur ajoutée basée sur le contenu et utilisant les possibilités techniques des smartphones Palm OS pour les mettre en valeur pourrait être envisagée.

JB - Le retour sur investissement est-il intéressant pour un développeur ? Est-ce que PalmSource ou un opérateur sont susceptibles d'acheter une application en grande quantité pour la proposer en bundle sur un smartphone ?

JMH - En effet, les opérateurs et les fabricants sont très intéressés par la richesse de l'offre applicative sur les téléphones Palm OS. L'accès aux développeurs est un des points clés du programme Palm Powered Mobile World. Nous avons d'ailleurs créé un programme de certification d'applications dans le programme PPMW pour tester le comportement réseau de toutes les applications dites "wireless".

Certaines applications sont "bundlées" dans le cadre d'une solution proposée par un opérateur précis comme la solution Push-To-Talk de Kodiak, le Packet Video player ou le client Action Engine (tous embarqués sur le Treo chez Orange par exemple). D'autres le sont de manière générale par un fabricant tel le logiciel de jeux et de retouche d'image sur les téléphones GSPDA. D'autres encore sont livrées en version démo avec une possibilité d'achat après une période d'évaluation.

Dans le domaine des solutions d'entreprises les bundles sont moins communs mais les opérateurs recherchent souvent des solutions qui peuvent être proposées par leurs forces de vente. Pour vous donner un exemple de cette approche, nous avons récemment réalisé pour un opérateur américain une carte SD contenant une dizaine d'applications métiers et permettant à la force de vente d'une entreprise de proposer ses logiciels avec démo à l'appui.

JB - PalmSource lance son blog. Que pensez vous des nouveaux usages autour du moblogging, du RSS ou des logiciels sociaux (type MobiLuck) ?

JMH - De manière générale, je pense que ces différents vecteurs de communications sont très positifs car ils permettent de diffuser différents points de vue et informations plus facilement et de les rendre accessibles à un plus grand nombre de gens. Le blogging a également un aspect communautaire qui permet à des personnes avec un centre d'intérêt commun de partager leurs connaissances.

Cependant, un blog n'est fiable que si son éditeur ou son animateur l'est. Les technologies donnent parfois une impression de professionnalisme et de légitimité à des sources d'informations moins rigoureuse que les medias traditionnels. Les lecteurs doivent préserver une lecture critique et être vigilants sur la qualité de l'information qu'ils trouvent.

Les logiciels sociaux sont pour moi un autre phénomène car ils n'ont pas la prétention de fournir de l'info. Ils sont plutôt un phénomène culturel et de communication. Je pense qu'ils vont se développer comme le fait la Messagerie Instantanée et la Voix sur IP (ex. Skype). Mais avec tant de moyens de recevoir de l'information, les logiciels de communications le plus important seront peut-être les logiciels qui permettent de gérer tout les flux d'information et de communication.

JB - Jean-Marc Holder, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet