En effet, jusqu'à présent, alors qu'il était possible d'exploiter ce même système Win CE 4.2 sur un appareil Navigon Bluemedia pour des fonctions autres que la navigation GPS, les Mio 268 et Mio 269 restaient toujours "bloqués" via leurs fonctions de base. Dans une interview de Leo Exter, Responsable Marketing Europe de Mio Technology, celui-ci nous annonçait que ce bridage était voulu et qu'il conseillait aux utilisateurs voulant installer leurs propres programmes d'acquérir plutôt un "vrai" Pocket PC GPS comme le Mio 168 par exemple.
Cependant, des utilisateurs pasionnés du forum gpspassion ont réussi récemment à contourner à hacker le système des Mio 268 et 269 pour permettre d'utiliser cette fois sansn bridage le système d'exploitation Windows CE 4.2. Un tutorial permettant de faire une telle manipulation est présente dans le forum de gpspassion ou bien sur un site créé à cette occasion nommé mioskins.
Avec de telles manipulations, il devient donc possible d'utiliser ces appareils de poche, pour leurs fonctions de base ou bien pour leurs fonctions avancées de lecture de vidéos (Betaplayer) ou d'écoute de musiques MP3 par exemple.