Premiers pas pour les SMS MT premium

31 mars 2004 à 00h00
0
En partenariat avec le facilitateur NetSize, Orange France annonce présnte son futur service de SMS MT premium

Après le pull, voici le push surtaxé. En partenariat avec le facilitateur NetSize, l'opérateur cellulaire Orange France présente son futur service de SMS "mobile terminated" premium. L'expérimentation concerne également Bouygues Telecom tandis que SFR devrait s'associer à ses deux concurrents en fin d'année.

Défini par l'association SMS+ (smsplus.org), l'utilisation des SMS premium se limite pour le moment au mode pull. La surtaxe ne peut s'appliquer que lorsque c'est le consommateur qui envoie un SMS Mo (mobile originated).

Ces SMS MT premium, déjà plébiscités aux quatre coins de l'Europe, permettront donc d'appliquer la surtaxe uniquement après réception d'un SMS par le consommateur, autorisant la facturation après réception du message, ou simplifiant la mise en place de services par abonnement.

Afin de se prémunir des risques de spam, Orange mettra en place un système de confirmation d'inscription à la fois par l'éditeur puis à nouveau par le consommateur. Craignant également les excès constatés dans d'autres pays, Orange obligera les éditeurs à envoyer un SMS d'information (opt-out) dès que le budget mensuel franchit le seuil des 3 euros puis un SMS d'alertes signalant l'arrêt du service (opt'in) au-delà du seuil des 6.5 euros par mois.

Bien que les SMS+ MO bénéficient de paliers pouvant atteindre 1.5 €, le "MT premium" devrait pour le moment plafonner à 0,5 € et ne concerner que les messages textes et non les messages multimédia. Comme d'habitude, ce seront les opérateurs qui garderont la part du lien en conservant environ d'un tiers de la surtaxe et en facturant l'envoi des SMS aux éditeurs.

Mais en permettant aux éditeurs de se focaliser sur la fidélisation et non sur l'acquisition de leurs clients, ces SMS MT premium pourraient certainement redonner un second souffle au kiosque SMS+ qui a néanmoins généré en 2003, avec plus de 137 millions de SMS échangés, un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page