Des actionnaires de Psion s'opposent à la vente de ses parts dans Symbian à Nokia

10 mars 2004 à 00h00
0
Actionnaire à 13% de Psion Plc, Phoenix Asset Management Partners s'oppose à la vente de ses parts dans Symbian à Nokia, préférant l'introduction en bourse

Stratégie industrielle ou stratégie financière ? Actionnaire à 13% de Psion Plc, Phoenix Asset Management Partners ainsi que de nombreux actionnaires individuels s'opposent à la vente de ses parts dans Symbian à Nokia pour 136 M£, préférant l'introduction en bourse.

Avant son repositionnement sur le marché des terminaux durcis pour entreprises, Psion était l'un des principaux constructeurs d'ordinateurs de poche et avait conçu le système d'exploitation EPOC, l'ancêtre du système d'exploitation actuellement développé par Symbian, un joint Venture crée en 1998 et réunissant des grands noms de la téléphonie mobile et dont Psion est encore l'un des principaux actionnaires aux cotés de Nokia, Sony Ericsson, Ericsson, Matsushita, Siemens ou encore Samsung.

Principal client et principal actionnaire de Symbian depuis le rachat des parts de , Nokia avait récemment annoncé un accord avec le management de Psion visant à racheter ses 31% afin de prendre définitivement le contrôle de l'éditeur. Mais cette décision du management de Psion avait été vertement critiqué par les autres actionnaires de Symbian, à commencer par Sony Ericsson dont le P900 s'appuie justement sur des logiciels Symbian et qui avaient alors évoqué l'hypothèse d'utiliser leur droit de préemption.

Entre stratégie financière et stratégie industrielle, l'avenir de symbian semble en tout cas entre les mains des actionnaires de Psion Plc qui devraient se réunir le 12 mars prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet