Bluetooth ne veut plus rester dans l'ombre du WiFi

Jérôme Bouteiller
26 novembre 2003 à 00h00
0

Les responsable du Bluetooth SIG ont présenté les évolutions de cette technologie sans fil et leur intention de ne pas rester dans l'ombre du WiFi

Les responsable du Bluetooth SIG ont présenté les évolutions de cette technologie sans fil et leur intention de ne pas rester dans l'ombre du WiFi

Avec plus d'un million d'unités vendues par semaine et le lancement d'une version 1.2, plus simple à utiliser, le consortium Bluetooth n'entend pas rester dans l'ombre du WiFi et tient à le faire savoir !

Malgré le soutien initial du groupe suédois Ericsson, Bluetooth est une technologie de transmission hertzienne des données, ouverte et libre de droit depuis 1998. Son nom vient d'un roi viking, dont la passion pour les myrtilles colorait ses dents en bleu, et à qui l'on doit la réunion du Danemark et de la Norvège dans un même royaume.

Cette idée d'union reste au cœur de la philosophie de bluetooth puisque le consortium présentait la version 1.2 de cette technologie, toujours basée sur la fréquence 2.4 Ghz mais misant avant tout sur la simplicité d'usage. L'idée est de lier deux terminaux bluetooth en moins de 5 minutes mais également de réduire les interférences avec les autres technologies évoluant sur cette même gamme de fréquences.

Même si l'essentiel du million de ventes hebdomadaires concerne actuellement les téléphones ou les oreillettes, la technologie bluetooth commence à se diffuser dans certaines imprimantes, des ordinateurs portable ou de poche, des périphériques (souris, clavier, stylos), des Appareils photo numériques, des Jouets, des récepteurs GPS et même au sein de certains modèles d'automobiles BMW.

Misant avant tout sur la très faible consommation d'énergie du bluetooth, le consortium entend imposer cette technologie sur un maximum d'objets électroniques (téléviseurs, télécommandes, etc...) afin de donner un sens au "réseau personnel", qu'il oppose au "réseau domestique", plutôt basé sur WiFi, une autre technologie sans-fil plus rapide mais également plus gourmande en énergie.

Imaginée par des équipementiers télécoms européens, Bluetooth commence donc à s'imposer parmi les groupes informatiques américains ou parmi les constructeurs japonais de produits électroniques. Reste à attendre que cette technologie atteigne le point d'inflexion afin de voir se multiplier les usages.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top