Nokia mise sur le push to talk pour son 5140

Jérôme Bouteiller
17 novembre 2003 à 00h00
0

Le constructeur finlandais Nokia introduit la fonction "push to talk", un système de SMS vocal, pour son nouveau terminal : le 5140

Le constructeur finlandais Nokia introduit la fonction "push to talk", un système de SMS vocal, pour son nouveau terminal : le 5140

Après le SMS pour les mini-messages et le MMS pour les images fixes et animées, voici le "PPT". A l'occasion d'une conférence de presse à New-York, le constructeur finlandais Nokia a dévoilé le 5140, un téléphone GSM/GPRS/EDGE avec caméra VGA introduisant pour la première fois la fonction "push to talk" ou "PTT".

Très populaire aux Etats-Unis avec le service DirectConnect de Nextel, le PPT est une alternative au SMS et consiste tout simplement à envoyer un fichier audio à son interlocuteur voire à un groupe de personnes. Ce n'est donc pas un message écrit ni une communication téléphonique puisque le message audio utilise le réseau de données. Nokia préfère faire l'analogie avec le talkie-walkie, un système ne permettant pas à deux utilisateurs de se parler en même temps mais plutôt à envoyer l'un après l'autre un message vocal.

"Au cours de l'année 2004, Nokia va commercialiser un éventail de mobiles GSM proposant la fonction « push to talk », incluant les Smartphones basés sur la technologie Symbian OS. A partir de 2005, la fonction "push to talk" deviendra disponible sur tous les téléphones Nokia GPRS/WCDMA. Cette fonction "push to talk" de type "talkie walkie" du Nokia 5140 est une solution de voix sur IP en alternat (VoIP) utilisant les capacités de transport de données des réseaux GPRS et EDGE qui sont l'évolution naturelle des réseaux GSM. " précise en outre le constructeur dans un communiqué.

Reste à connaître le mode de tarification que retiendront les opérateurs cellulaires pour ce type de messages. Sur la base d'un forfait de 6 Mo pour 10 euros, un PTT d'une minute (environ 60 ko) reviendrait à 10 centimes soit le prix d'un Simple SMS. La voix sur IP serait-il l'avenir des services de données ?
Modifié le 20/09/2018 à 15h50
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top