Microsoft veut s'imposer dans la téléphonie IP

22 avril 2003 à 00h00
0
Après les téléphones mobiles ou les ordinateurs de poche, Microsoft entend imposer sa plateforme WindowsCE.net dans la téléphonie IP.

Microsoft continue son expansion en dehors des "PC". Après les téléphones mobiles (Smartphone), les tablettes (SmartDisplay), les baladeurs (Media2Go) ou les ordinateurs de poche (PocketPC), l'éditeur américain Microsoft entend imposer sa plateforme logicielle WindowsCE.net dans la téléphonie IP.

Pour y parvenir, WindowsCE.net proposera désormais une interface utilisateur de téléphonie TUI (Telephony User Interface), une couche d'interface d'application VoIP (VAIL) ainsi que des services d'intégration avec les infrastructures d'entreprise.

La nouvelle plate-forme pourra équiper des ordinateurs multimédia mais également une nouvelle génération de terminaux dédiés, dont la fabrication est en cours chez Casio, Hitachi, Nec, Samsung ou encore Symbol.

« La technologie VoIP donne la possibilité au secteur des communications d'offrir une commodité et une productivité supérieures à ses clients », déclare Todd Warren, Directeur Général de Microsoft EAPG (Embedded and Appliance Platforms Group). « Windows CE .NET 4.2 va offrir au secteur la plate-forme pour appareils VoIP basée sur des standards la plus intégrée et la plus évolutive. Les OEM et fournisseurs d'équipements réseau (NEP, Network Equipment Providers) pourront ainsi innover et tenir les promesses de la technologie VoIP, de manière rapide, simple et complète. »

Technologiquement disponible depuis plusieurs années, la téléphonie IP commence à décoller sur les longues distances (transit par internet) et sur le marché des entreprises. Reste à attendre la multiplication des terminaux et bien sûr un engagement des opérateurs téléphoniques alternatifs, engagés dans l'ADSL, qui pourraient voir dans ce type d'application un moyen d'entrer sur le très lucratif marché de la téléphonie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet