Opera SmartPhone Edition : le i-mode ou le WAP sont-ils encore nécessaires ?

10 avril 2003 à 00h00
0
Poil à gratter de Microsoft sur le Web, le norvégien Opera propose une version "smartphone" de son navigateur, capable de reformater n'importe quelle page.

Le i-mode ou le WAP sont-ils encore nécessaires ? Poil à gratter de Microsoft sur le Web, l'éditeur norvégien Opera Software propose depuis quelques semaines une version "Smartphone Edition" de son navigateur, capable de reformater n'importe quelle page html pour l'adapter aux petits écrans.
Disponible sur Symbian et Windows Smartphone, ce logiciel supporte le WAP 2.0 et le cHTML mais également le HTML 4.0, le javascript, le XHTML, le HTTP, les feuilles de style ou encore le SSL.

A l'instar de Blazer, un navigateur uniquement disponible sous PalmOS, le nouveau logiciel Opera est capable de reformater une page web, optimisée initialement pour des écrans de résolution 800*600 ou 1024*768, pour les écrans de médiaphones avec des résolutions 220*176 (Series60 ou Windows). Ce nouveau logiciel est également capable d'afficher une page en plein écran pour tirer profit du moindre pixel² disponible et dispose de nombreuses options pour simplifier la navigation (affiche facultatif des images, gestion des cookies, etc...).

La grande idée d'Opera est de permettre aux opérateurs de tirer profit des millions de sites web disponibles, sans avoir à développer leurs propres portails, et ainsi augmenter le trafic data parmi leurs clients.

Pour le moment uniquement disponible en téléchargement sur le web, ce logiciel pourrait donc être se retrouver par défaut sur de futurs médiaphones afin de proposer aux mobinautes une solution pour accéder à l'ensemble des richesses de l'internet sur leur petit écran.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page