Les géants français CMA CGM et TotalEnergies ont annoncé, mercredi 23 juillet, le lancement d'une coentreprise pour le soutage GNL maritime, dont l'objectif va être d'accélérer la transition énergétique du secteur, gros émetteur d'émissions de CO2.

CMA CGM et TotalEnergies renforcent lourdement leur partenariat autour du GNL © Alexandre Boero / Clubic
CMA CGM et TotalEnergies renforcent lourdement leur partenariat autour du GNL © Alexandre Boero / Clubic

C'est une sacrée association que viennent de formaliser l'énergéticien français TotalEnergies et l'armateur marseillais CMA CGM. Les deux entreprises hexagonales ont officialisé, mercredi, la création d'une coentreprise paritaire pour développer le soutage de GNL (gaz naturel liquéfié) dans le port de Rotterdam. Cette association des deux géants prévoit notamment le déploiement d'un gros navire d'ici 2028, ainsi qu'un contrat d'approvisionnement de 360 000 tonnes annuelles jusqu'en 2040. Sans parler de décarbonation maritime, le secteur pourrait amorcer un virage vert plus que bienvenu.

Rotterdam devient le laboratoire européen du soutage GNL maritime

La coentreprise à parts égales (50/50) bâtie par TotalEnergies et CMA CGM déploiera un navire de soutage GNL de 2 000 mètres cubes dans le port néerlandais, d'ici fin 2028. Une première mondiale où armateur et énergéticien opèreront ensemble leur propre infrastructure, qui doit transformer le triangle Amsterdam-Rotterdam-Anvers en référence européenne du carburant propre.

Dans le détail, le futur navire s'appuiera sur le Gas Agility de TotalEnergies, déjà opérationnel depuis 2020 avec ses 18 600 m³ de capacité. Cette complémentarité permettra d'optimiser les rotations, et de créer un véritable écosystème logistique.

Le volet commercial est ce qui permet de sceller l'ambition à long terme. TotalEnergies s'engage en effet à livrer jusqu'à 360 000 tonnes de GNL annuelles à CMA CGM entre 2028 et 2040. De quoi alimenter la flotte dual-fuel (double carburant, ici carburant marin et GNL) de l'armateur français, qui comptera pas moins de 123 navires dès 2029, autrement dit un investissement colossal.

CMA CGM transforme sa flotte, avec 123 navires dual-fuel d'ici 2029

Le secteur maritime, responsable de 3% des émissions mondiales de CO₂, a besoin d'initiative moins consommatrices. Le GNL permet de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants marins classiques. Il élimine aussi 99% des oxydes de soufre et 85% des oxydes d'azote, ce qui joue sur la qualité de l'air.

CMA CGM, très optimiste (peut-être trop) dit viser la neutralité carbone d'ici 2050. Le troisième armateur mondial, fort de ses 650 navires desservant 420 ports, mise gros sur les carburants alternatifs : GNL aujourd'hui, mais biométhane et e-méthane demain. Ce chamboulement est nécessaire, pour verdir les 90% du commerce mondial transporté par mer.

S'il est loin d'être un coup de poker, le partenariat entre les deux acteurs français est éprouvé depuis 2017. TotalEnergies approvisionne déjà CMA CGM à hauteur de 550 000 tonnes entre Rotterdam et Marseille-Fos, chaque année. La nouvelle coentreprise amplifiera donc une relation de confiance qui a déjà permis plusieurs premières mondiales en matière d'avitaillement GNL.