Active Infrastructure, le concept convergence chez Dell

01 juin 2018 à 15h36
0
La croissance des volumes de données et la diffusion de l'informatique dans tous les domaines de l'entreprise pose de nouveaux défis aux DSI et aux directions métiers. Comment consommer l'informatique en souplesse , et garantir une mise en place plus réactive des projets IT ?

015E000006094020-photo-pevrtx-les-0015rf-config-1.jpg



Car l'évolution historique du datacenter amène aujourd'hui à des limitations structurelles et conceptuelles que les DSI constatent tous les jours, et que les directions métiers ressentent quotidiennement.

Performance individuelle

Les briques serveur, stockage, et réseau, qui constituent l'essentiel du datacenter, ont été développées par l'industrie dans une perspective autonome, à la recherche d'une performance individuelle et non collective.

Cette configuration en silos impacte directement le fonctionnement des DSI et des directions métiers. D'un point de vue fonctionnel d'abord, avec de fortes incohérences et hétérogénéités entre ces briques quand il s'agit de faire fonctionner ensemble puissance de calcul, espace de stockage et débit réseau dans un scenario partagé. Sans compter le gaspillage financier. Du point de vue RH ensuite, en spécialisant les administrateurs dans un domaine ou dans un autre, parfois au détriment d'une compétence stratégique sur l'ensemble de l'infrastructure de la DSI.

La consolidation, une étape intermédiaire

Ce constat, partagé dans l'industrie depuis une dizaine d'année, a directement provoqué l'arrivée sur le marché d'un mouvement de consolidation de l'infrastructure, avec des produits qui proposent sous un châssis commun des outils serveurs, stockage et réseaux rassemblés.

Gain de place dans les salles serveurs et optimisation de la consommation électrique ont directement été au rendez-vous, soulageant les coûts et les salles blanches des DSI.

Chez Dell, c'est la génération des solutions vStart qui a le mieux montré quels pouvaient être les bénéfices des infrastructures consolidées et préconfigurées en usine

La convergence : automatisation et provisionning des ressources

Aujourd'hui, au delà de la consolidation hardware, une nouvelle génération de produits propose une véritable convergence des briques serveurs, stockage et réseau, via une couche de gestion globale.

Chez Dell, ce concept prend le nom d'Active Infrastructure, et le logiciel de gestion Active System Manager 7.1 (un produit entré dans le portefeuille de la marque suite au rachat réçent de Gale Technologies), assure des tâches d'automatisation et de gestion de la couche d'infrastructure, via par exemple la mise à disposition de gabarits d'infrastructures qui permettent d'optimiser les performances pour réaliser des scénarios spécifiques.

Optimisation des ressources matérielles

Entre autres fonctionnalités, les outils de convergence permettent également un provisioning des ressources pour la mise à disposition des VM, avec une approche agnostique, et l'intégration de connexions d'interopérabilité.

Au final, la convergence permet l'optimisation des ressources matérielles de l'ensemble des briques du datacenter via une couche logicielle de gestion et d'optimisation de l'infrastructure. De quoi améliorer le travail des DSI et les attendus des directions métiers.

Vous aimerez aussi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page