Ces derniers jours, la réception TNT peut ou a pu être perturbée en France, entraînant des coupures audio, une pixellisation ou une disparition temporaire de chaînes. Tout ceci est dû à un phénomène météorologique naturel.

La raison des problèmes survenus sur la TNT ces derniers temps est connue ! © FS Digital Studio / Shutterstock
La raison des problèmes survenus sur la TNT ces derniers temps est connue ! © FS Digital Studio / Shutterstock

Votre télé pixellise, le son grésille et certaines chaînes disparaissent mystérieusement, vous empêchant de profiter de votre TNT ? Pas de panique, il ne s'agit pas d'une panne de votre équipement. Un phénomène météorologique, baptisé « propagations exceptionnelles », joue actuellement les trouble-fêtes avec nos antennes râteau françaises. Découvrez pourquoi Dame Nature s'amuse avec vos programmes préférés et comment réagir intelligemment.

Comment les conditions climatiques brouillent les signaux TNT

Les propagations exceptionnelles dont parle l'Agence nationale des fréquences (ANFR) pour nous alerter sur la perturbation de la réception de la TNT, transforment momentanément notre atmosphère en véritable chaos hertzien. Ce phénomène survient lorsque les conditions météorologiques poussent les ondes télévisuelles bien au-delà de leur périmètre habituel. Elles créent ainsi des interférences avec les signaux locaux.

Les changements brusques de température, les pics de chaleur intense ou les variations soudaines de pression atmosphérique sont les principaux déclencheurs connus. L'atmosphère devient alors un miroir géant qui renvoie les signaux dans tous les sens, perturbant donc la réception normale.

Ce désordre radioélectrique ne connaît pas les frontières, puisque les émissions de nos voisins européens peuvent alors venir parasiter nos propres diffusions. Et voilà que se crée un véritable embouteillage d'ondes dans l'éther.

Le phénomène de propagations exceptionnelles expliqué sur ce schéma © ANFR
Le phénomène de propagations exceptionnelles expliqué sur ce schéma © ANFR

Les bons réflexes quand votre réception TNT n'est pas bonne

Alors que faire, si vous êtes embêté(e) avec votre TNT ? Première règle d'or : résistez à l'envie de bricoler votre installation ou de relancer une recherche de chaînes sur votre téléviseur. Ces manipulations risqueraient d'aggraver la situation et de compliquer le retour à la normale une fois les perturbations dissipées, prévient l'ANFR.

Les propagations exceptionnelles restent heureusement temporaires. Elles disparaissent généralement sous quelques jours lorsque les conditions météorologiques retrouvent leur stabilité. Autrement dit, le phénomène naturel, plutôt bien documenté d'ailleurs, se résorbe spontanément… sans intervention technique particulière.

La solution ? Armez-vous simplement de patience et profitez-en pour redécouvrir les joies de la lecture ou du streaming. Votre TNT retrouvera bientôt ses couleurs sans intervention de votre part.