Moins de deux mois après avoir brutalement interrompu la commercialisation de ses vidéoprojecteurs en Europe, Sony annonce officiellement leur retour sur le marché. Un soulagement pour les professionnels du home cinéma et les amateurs de projection haut de gamme.

Le 20 mars dernier, l’annonce de l’arrêt des ventes de vidéoprojecteurs Sony en Europe avait pris tout le secteur de court. En cause : des contraintes réglementaires liées aux contrôles des exportations imposés par l’Union européenne. La marque japonaise évoquait alors une décision « inévitable » pour se conformer aux nouvelles exigences, sans donner de calendrier de retour ni de garanties sur le service après-vente.
20 mars 2025 à 07h14
Le retour, après deux mois d'absences
Bonne nouvelle pour les amateurs de belles images. Ce mardi 27 mai, dans un communiqué relayé par Sony France, le constructeur a officialisé la reprise des livraisons de ses projecteurs Home Cinema et professionnels primés sur le Vieux Continent. Cette décision fait suite à des « amendements récents apportés aux réglementations de contrôle des exportations et aux restrictions commerciales de l’Union Européenne ».

Cette reprise s’accompagne du lancement prochain du vidéoprojecteur BRAVIA 7 (VPL-XW5100), déjà dévoilé aux États-Unis et en Asie. Ce nouveau modèle s’inscrit dans la continuité de la gamme haut de gamme de Sony, avec un positionnement pensé pour les cinéphiles exigeants grâce à la technologie Triluminos Pr…
Une stratégie de reconquête ?
Les produits feront leur retour sur le marché européen dans les prochaines semaines, selon les calendriers logistiques régionaux de Sony. Les partenaires professionnels et les canaux agréés de la marque seront les relais d'information privilégiés pour la disponibilité effective des produits.
« Nous sommes ravis de pouvoir reprendre l’expédition de nos projecteurs […] et impatients de lancer le BRAVIA Projector 7 plus tard cet été », a déclaré Rik Willemse, responsable des écrans et solutions professionnels chez Sony Europe, à cette occasion.
Le constructeur précise que les projecteurs reviennent avec leurs spécifications actuelles, sans modification technique. Aucun commentaire n’a été fait sur les modèles suspendus en mars, comme les VPL-XW5000, XW6100 ou XW8100, mais la reprise laisse entrevoir un possible retour à la normale progressif.
Une respiration pour les installateurs et revendeurs
Cette annonce devrait rassurer les distributeurs, installateurs et consommateurs qui s’étaient retrouvés sans visibilité depuis le retrait soudain de la marque. Le vide laissé sur le segment des projecteurs 4K Home Cinema premium pourrait donc progressivement se combler, alors même que le marché est de plus en plus disputé par les fabricants chinois notamment.
Reste désormais à voir si Sony saura regagner la confiance du marché européen après cette parenthèse réglementaire, et si d'autres références viendront étoffer cette relance.