Un brevet européen récemment publié détaille un système de reconnaissance palmaire qui pourrait, à terme, renforcer la sécurité des smartphones de la marque.
Bientôt une reconnaissance biométrique à l'aide des lignes de la main © Shutterstock.com
Bientôt une reconnaissance biométrique à l'aide des lignes de la main © Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • Samsung explore un capteur innovant qui pourrait identifier une personne grâce à la forme unique de sa paume.
  • Cette technologie représenterait une avancée supplémentaire dans le domaine de la reconnaissance biométrique par rapport aux empreintes digitales.
  • Issue de recherches et tests approfondis, cette innovation promet de renforcer la sécurité des appareils connectés.
Samsung pourrait bien tourner la page des capteurs d’empreintes digitales tels qu’on les connaît sur ses prochaines gammes de smartphones. D’après un brevet européen récemment publié, le constructeur sud-coréen travaille sur une technologie d’authentification biométrique qui reposerait non pas sur les empreintes, mais sur l’analyse des lignes de la paume de la main. Ce système utiliserait l’appareil photo du smartphone pour capturer l’image de la paume de l’utilisateur et analyser ses motifs uniques.

Un capteur pour reconnaitre la forme de votre paume

Dans la version décrite par le brevet, la reconnaissance de la paume ne servirait pas uniquement à déverrouiller directement l’appareil, mais interviendrait en complément d’un mot de passe ou d’un mot de passe oublié. Le système proposerait, après authentification par la paume, un indice visuel sous forme de caractères partiels du mot de passe, répartis à l’écran en fonction des lignes détectées sur la main. L’idée serait de rendre l’indice seulement lisible par l'utilisateur dûment identifié par le système.
Schéma du brevet déposé par Samsung © Patently Apple
Schéma du brevet déposé par Samsung © Patently Apple
L’un des objectifs avancés dans le brevet est de fournir un niveau de sécurité supérieur, en limitant les risques d’accès frauduleux même si quelqu’un observait l’indice affiché à l’écran. Le système s’appuie sur le principe selon lequel la paume, tout comme les empreintes digitales, possède des caractéristiques uniques propres à chaque individu. Même deux jumeaux ne partagent pas les mêmes lignes de la main, ce qui fait de la main l'un des marqueurs biométriques les plus sécurisés. À l'inverse, Face ID, le système de reconnaissance biométrique d'Apple, peut être trompé par deux jumeaux au visage quasiment identique.

Samsung teste différentes technologies de reconnaissance biométrique

Comme souvent avec les dépôts de brevet, rien ne garantit que cette technologie intégrera un produit commercial à court terme. Le brevet ne mentionne aucun modèle ou gamme de smartphones ciblés, ni de calendrier précis. Samsung travaille sur cette technologie, mais rien n'indique que la marque ne l'intègre à un futur Samsung Galaxy S26 l'année prochaine.Le document ne donne d'ailleurs aucune précision technique sur l'intégration possible de ce dispositif à un smartphone, même si les schémas et explications indiquent que la détection s'effectue avec un appareil équipé d'une caméra.Samsung, pour l’heure, n’a pas commenté publiquement cette innovation et il faudra attendre encore quelques mois pour voir si cette idée se concrétise à travers un produit fini et proposé au grand public.
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

11 avril 2025 à 14h45

Comparatif