La sortie du contrôleur RTL8127 signé Realtek devrait enfin permettre au 10 GbE de se démocratiser grâce à son tout petit prix.

Depuis plus de 20 ans que la norme a été validée, le 10 GbE tarde à se généraliser et si l'infrastructure aura longtemps été un frein évident à son adoption, la question des coûts est évidemment à prendre en compte.
Cette question devrait toutefois de moins en moins peser dans la balance et alors que les puces signées Aquantia avaient déjà permis une belle réduction des prix, l'arrivée de Realtek devrait être plus décisive encore.
Contrôleur 10 GbE, mais aussi « multi-gig »
À l'heure actuelle, toutes les cartes mères disposent d'au moins un port Ethernet à la norme 1 GbE ce qui autorise des débits allant – en théorie – jusqu'à 125 Mo/s, et ce, alors que nos connexions Internet fibrées sont bien plus rapides.
Depuis déjà quelques années, les contrôleurs 2,5 GbE se sont invités chez les fabricants de cartes mères et, sur les modèles les plus haut de gamme, on peut même disposer de ports 5 GbE voire 10 GbE. Ces derniers sont toutefois très rares du fait du surcoût élevé qu'ils impliquent et du manque d'infrastructures pour en profiter.
Les choses pourraient toutefois bouger avec l'annonce et la présentation faites par Realtek à l'occasion du Computex 2025 qui vient de fermer ses portes à Taipei, capitale de l'île de Taïwan. La société présentait effectivement un petit contrôleur réseau à vil prix, le RTL8127.

Consommation limitée, tout petit prix
Conçu autour d'un tout petit PCB de 9 x 9 millimètres, le RTL8127 adopte une interface classique PCI Express Gen 4 x2 afin de s'adapter à un grand nombre de situations et s'intégrer à des PC de bureau autant que des portables.
Ce contrôleur autorise donc le 10 GbE, mais il est en réalité « multi-gig » et peut donc très bien fonctionner à d'autres débits, 2,5 GbE et 5 GbE notamment. Realtek annonce une consommation inférieure à 2 watts (en moyenne 1,95 W) et prend évidemment en charge les technologies de mise en veille indispensables à son adoption pour les fabricants de PC portables.
Jusqu'à maintenant, le 10 GbE était une fonctionnalité « de riche » que l'on ne retrouvait que sur les configurations les plus onéreuses. Les choses devraient toutefois changer car Realtek annonce un prix de seulement 10 dollars pour son contrôleur qui pourrait être intégrer dès la fin de l'année à certains produits. Cela va de paire avec une baisse récente sur le coût des switchs 10 GbE.
Au-delà des seuls contrôleurs de nos PC, le 10 GbE implique une infrastructure adaptée pour profiter de tels débits : la connexion Internet doit suivre bien sûr, mais aussi le ou les switchs et tout le câblage. À coup sûr, le contrôleur conçu par Realtek devrait toutefois amorcer un changement.
Source : Tom's Hardware