Innodisk dévoile la première carte Ethernet 10 GbE au format M.2 2280

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 décembre 2021 à 11h35
11
Innodisk EGPL-T101 M.2 2280 © Innodisk
© Innodisk

Un format inhabituel pour une norme réseau qui ne convainc pas encore les fabricants de cartes mères .

Ordinairement, les ports M.2 de nos cartes mères sont dédiés aux cartes Wi-Fi ou à différentes tailles de SSD . La société Innodisk a donc décidé de leur trouver un autre débouché, les contrôleurs réseau Ethernet.

80 millimètres de long sur 22 mm de large

Histoire de faire bonne mesure et de ne pas paraître pingre alors que de plus en plus de cartes mères intègrent un contrôleur Ethernet 2.5 GbE, le fabricant a opté pour un modèle 10 GbE, de quoi largement doper les débits de votre réseau.

Baptisée EGPL-T101, la carte adopte donc le connecteur M.2 et un format « 2280 » que l'on connaît, car il est la norme dans le monde du SSD : 80 millimètres de long pour 22 mm de large. Nous n'avons en revanche aucune précision sur la puce contrôleur réellement employée.

Innodisk souligne toutefois que sa carte est parfaitement compatible avec les standards réseaux moins rapides, qu'il s'agisse des 5 / 2.5 / 1 Gbps ou de l'ancien 100 / 10 Mbps. Côté PCI Express, il est question d'utiliser le Gen 3 x2, mais nous n'avons pas encore de date de disponibilité alors que la production doit démarrer ce mois-ci.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
barret2222
Trop bonne idée sur des carte mini itx ou le nombre de slot pci express est limité!<br /> Je regardais également des extenders pas commun sur alliexpress du M2 to pcie, mais ca rentre pas sur un case en small form factor.<br /> Après dommage que ça soit pas en SFP+ parce que du rj45 pour du 10gbe ça chauffe et ça une latence plus haute (très négligeable)
bennukem
Le m.2 est utilisé pour le réseau depuis belle lurette. Mais je n’avais pas eu vent de ça pour du 10gbe
promeneur001
Sur mon PC j’ai opté pour 2 barrettes M.2 (250 Go et 1 To). Il me reste un disque de 1 To pour mes sauvegardes. Dès que je trouve une micro carte mère avec plusieurs connecteurs M.2. Je me débarrasse de mon gros châssis. Ce serait bien de trouver un châssis qui s’accroche à l’écran.
Ccts
En même temps je comprends les fabriquants de cm pour particulier. Déjà le 2.5 ne sert pas à beaucoup de monde. La faute à des prix très élevés du matériel réseau à mettre derrière. J’ai câblé la maison avec du rj45 cat7 en prévision de l’avenir. Mais quand j’ai vu le prix des switchs en 10gbe… même en 2.5… ou alors avec juste un port… je vais attendre encore un peu pour faire la bascule. Il y’a 4 switchs aux différents endroits de la maison ça fait un sacré budget si je voulais changer.
phil995511
Il est ridicule d’utiliser un port M.2 2280 pour une carte réseau ;-( On en a tellement peu sur nos machines… Le PCI-E voir l’USB est bien plus adapté pour une carte réseau !!
e2x
Parfait pour les homelab comme le mien avec des noeuds en Micro-SFF (les boitiers taille NUC et plus petits comme les Dell Optiplex Micro).<br /> Bon c’est dommage car j’avais installé des SSD m.2 mais je préfère avoir du réseau 10Gb
jaceneliot
C’est bien Eleonor on est contents.
jaceneliot
Hello ! Quelle est l’utilité des switchs ? Distribuer la vitesse d’un port 10gbit sur 5 ports de 2gbit par exemple ?
barret2222
tout dépend du format de ta CM … moi en micro atx j’ai un PCIE et 2 M2. Cette solution m’interesse.<br /> On est pas tous au format ATX
Peggy10Huitres
Pourquoi 10 GbE et pas 10 Gbps ? Comprend rien …
barret2222
en USB il n’y a pas assez de throughput pour du 10gbe, il n’y a que le thunderbolt 3 qui le fait actuellement
Ccts
Le switch distribue le réseau. Il ne fait pas perdre de vitesse. Sauf s’il y’a trop de connexions en même temps et que tu satures.
jaceneliot
D’accord mais quel bénéfice par rapport à brancher les appareils sur le modem du FAI directement ? Ou sur un point d’accès ?
Ccts
Une question de place uniquement si la box n’a pas assez de ports réseau ou que les équipements à brancher sont trop éloignés. . Si tout est au meme endroit ou à portée de wifi pas besoin. Le switch te permet de ne tirer qu’un câble sur une longue distance et localement de brancher une pièce avec des pc et imprimantes et nas tout sur le switch, par exemple.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page