Samsung Display vient de lever le voile sur UT One, une nouvelle génération d’écrans OLED spécialement conçus pour les ordinateurs portables et tablettes haut de gamme.

- Samsung lève le voile sur UT One, sa prochaine génération d'écrans OLED ultra-fins pour laptops et tablettes premium.
- Grâce à la technologie TFE, UT One offre 30% de réduction de poids et d’épaisseur, optimisant mobilité et design.
- Avec une production prévue en 2026, ces écrans promettent efficacité énergétique et qualité d'image pour du matériel haut de gamme.
Cette technologie d'écrans de type AMOLED, encore en développement, promet de concilier finesse extrême, faible consommation d’énergie et hautes performances. La production de masse est prévue pour 2026 dans l’usine de Asan, en Corée du Sud.
Une dalle plus fine, plus légère et plus économe
La grande nouveauté des dalles UT One OLED réside dans leur structure ultra-fine, rendue possible par l’utilisation d’une encapsulation TFE (Thin-Film Encapsulation). Contrairement aux OLED classiques qui utilisent deux couches de verre protectrices, UT One n’en nécessite qu’une seule, ce qui permet de réduire le poids et l’épaisseur de 30 %. Sur un écran de PC portable, cela représente environ 50 grammes de moins, un gain appréciable en mobilité.
16 mai 2025 à 12h43
Autre avancée notable : la consommation énergétique serait réduite elle aussi de 30 %, selon Samsung. Cette amélioration s’explique notamment par l’intégration d’un backplane Oxide TFT, dont la très faible fuite de courant permet de faire varier la fréquence de rafraîchissement de l’image de 1 à 120 Hz. En clair, l’écran adapte automatiquement sa fréquence selon le contenu affiché, un atout majeur pour préserver l’autonomie lors de l'affichage de contenus statiques comme du texte ou des images.
Une production prévue pour 2026
Samsung ne parle pas d’un concept lointain. La firme prévoit une production de masse dès 2026 sur sa nouvelle ligne Gen 8.6 dédiée aux écrans IT. Cela laisse penser que les premiers appareils équipés de dalles UT One pourraient apparaître peu après, notamment dans des ultraportables, des moniteurs premium ou même des tablettes haut de gamme.
Si Samsung tient ses promesses, UT One OLED pourrait devenir un nouveau standard dans l’univers des écrans mobiles, en alliant qualité d’image, finesse, et autonomie renforcée. Reste à voir quels fabricants adopteront cette technologie dans leurs prochaines générations de produits.
Source : OLED-info