TCL CSOT, la filiale display du groupe TCL, vient de frapper un grand coup à l'occasion du salon SID Display Week 2025. Le fabricant y a dévoilé une gamme complète d’écrans OLED conçus par impression jet d’encre (IJP)… de 6,5 jusqu'à 65 pouces !

Un écran à dalle Inkjet OLED présenté lors du CES 2025. © Matthieu Legouge
Un écran à dalle Inkjet OLED présenté lors du CES 2025. © Matthieu Legouge

TCL vient-elle de franchir une étape clé dans la production de dalle OLED imprimée ? Avec cette première mondiale, TCL espère, à termes, non seulement réduire les coûts de fabrication des dalles OLED, mais aussi simplifier leur production à grande échelle. Cette avancée stratégique pourrait bouleverser le marché, encore largement dominé par des méthodes plus complexes et onéreuses.

Une technologie en quête de maturité

Comme nous l'avions déjà mentionné par le passé, l’impression par jet d’encre appliquée à l’OLED promet des coûts de production réduits et une meilleure uniformité d’affichage par rapport aux méthodes traditionnelles, comme le dépôt par évaporation sous vide. Jusqu’ici cantonnée aux laboratoires ou à de petites séries, cette technologie pourrait enfin prendre son envol industriel grâce aux avancées de TCL CSOT.

Le constructeur chinois a ainsi exposé une série de dalles allant de 6,5 pouces pour smartphones à 65 pouces pour téléviseurs, en passant par les tablettes, PC portables et moniteurs lors de la SID Display Week 2025. Tous ces écrans partagent une structure RGB native — sans sous-pixels blancs — et des performances qui rivalisent avec les standards du marché.

Parmi les modèles exposés sur le salon, on retrouve :

  • Un écran smartphone 6,5 pouces avec une résolution de 326 ppp, couvrant 99 % du gamut DCI-P3, avec un temps de réponse ultra-rapide de 0,1 ms
  • Deux écrans 14 pouces pour tablettes et ordinateurs portables, dont l’un avec un backplane en oxyde pour une consommation réduite et un affichage plus réactif
  • Un écran 27 pouces 4K à 120 Hz destiné au marché des moniteurs gaming
  • Un téléviseur OLED 65 pouces, encore mystérieux, dont TCL CSOT n’a pas encore dévoilé les spécifications

Une stratégie tournée vers l’OLED

Déjà fournisseur de dalles LCD pour des marques comme LG, Samsung, Sony, et bien sûr pour TCL Electronics, TCL CSOT entend élargir son offre vers l’OLED en s’imposant comme un acteur clé de l'impression jet d’encre. L’entreprise a amorcé une production en petite série en 2024 et prévoit une montée en puissance progressive en 2025. L'arrivée de l'Inkjet OLED sur le marché pourrait rebattre les cartes et donner un sérieux avantage au constructeur chinois face à LG Display et Samsung Display.

Malgré ces annonces, aucun calendrier précis n’a été communiqué concernant l’arrivée de téléviseurs OLED imprimés sur le marché. Reste donc à voir si ces promesses se traduiront bientôt par des produits disponibles en magasin.

Source : OLED-info