La prochaine mise à jour de One UI pourrait introduire un outil d’intelligence artificielle capable de générer de courtes vidéos à partir d’une seule image statique.

- Samsung pourrait lancer une IA pour animer vos photos préférées en courtes vidéos avec la prochaine mise à jour One UI.
- Cette fonctionnalité pourrait être intégrée à Galaxy AI, utilisant potentiellement la technologie de Google, Veo 2.
- L'annonce pourrait coïncider avec le lancement des nouveaux Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 7 cet été.
L’animation d’images fixes en vidéos est devenue une tendance marquante sur les réseaux et a été popularisée par des applications et des services exploitant l’intelligence artificielle pour donner vie à des souvenirs figés. Samsung n'allait pas manquer la vague et envisagerait d’enrichir sa suite Galaxy AI avec une fonctionnalité similaire, qui permettrait aux utilisateurs en quelques secondes d'animer leurs plus beaux clichés grâce à l'IA.

Une vidéo de quelques secondes à partir d'une image fixe
Selon des informations relayées par le leaker PandaFlashPro sur X, Samsung développerait donc une fonctionnalité d’intelligence artificielle capable de transformer une image statique en une courte vidéo animée. Ce service, qui pourrait être intégrée à la suite Galaxy AI, analyserait une photo présente dans la galerie de l’utilisateur pour générer une séquence vidéo de quelques secondes, ajoutant des mouvements réalistes à l’image d’origine. On ne connait pour le moment rien des spécifications techniques, ou encore le modèle IA utilisé par le constructeur.
La sortie de cet outil pourrait coïncider avec le déploiement de la mise à jour One UI 8.0, prévue pour les prochains mois. Cette mise à jour marquerait une étape importante dans l’évolution de Galaxy AI, qui propose déjà des fonctionnalités telles que la génération d’images à partir de textes ou d’autres images, mais ne dispose pas encore d’outils natifs de génération vidéo.
En intégrant cette nouvelle capacité, Samsung cible très clairement le grand public, et notamment les jeunes qui pourraient être attirés par cette fonction pour partager d'une manière plus ludique leurs photos préférées sur leurs différents réseaux.
Un nouvel outil qui pourrait tirer parti de la technologie Veo 2 de Google
L’initiative de Samsung n'est pas une nouveauté. Une fonction similaire a été tout récemment présentée par Honor, et sera disponible sur les prochains Honor 400 et Honor 400 Pro, pour générer des vidéos de cinq secondes à partir d’une seule image. Cette capacité tire parti du modèle Veo 2 de Google pour créer des images à partir d'une photo et l'animer automatiquement.
Samsung, qui collabore étroitement avec Google, pourrait également s’appuyer sur les technologies de l’entreprise de Mountain View pour développer sa propre solution d’image en vidéo, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été donnée à ce sujet.
La présentation de ce nouvel outil d'intelligence artificielle pourrait intervenir cet été. Samsung devrait probablement organiser un évènement durant le mois de juillet pour annoncer les prochains smartphones pliants Samsung Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 7, l'occasion idéale pour réaliser quelques démonstrations de cette nouvelle fonction.
Source : Business Today
27 mars 2025 à 10h00