Comme le veut la tradition, le modèle « Fan Edition » des récents Samsung Galaxy S25 devrait nous parvenir d'ici quelques mois. Cette itération plus modeste des flagships du géant sud-coréen doit jouer des coudes pour investir un marché qui a vu fleurir des références au rapport qualité-prix redoutable. Et Samsung a l'air de s'y prendre d'une drôle de façon.

S'il n'est pas attendu, a priori, avant l'automne prochain, le successeur du Samsung Galaxy S24 FE fait déjà parler de lui. Et, comme vous en jugerez déjà au titre de cet article, pas forcément en des termes très élogieux. Comme souvent, tout part d'une fuite. D'après elle, le Galaxy S25 FE embarquerait l'exacte même puce que l'an dernier. Scandaleux ? Tentons d'y voir plus clair.
14 mai 2025 à 11h46
Le même SoC que sur le Galaxy S24 FE ?
Alors que des rumeurs antérieures évoquaient la présence d'un costaud Dimensity 9400 (la puce qui anime notamment le OPPO Find X8 Pro) au sein du futur Galaxy S25 FE, un premier test publié sur Geekbench à partir d'un prototype donne une tout autre version.
L'informateur Abhishek Yadav rapporte sur X les résultats de ce test, et glisse quelques détails techniques sur le présumé S25 FE qui nous intéresse aujourd'hui. Il apparaît que le smartphone serait alors équipé d'une puce Exynos 2400.
La même puce que l'an dernier ? Pas exactement. Le S24 FE embarquait une Exynos 2400e. Ce modèle, un peu plus récent, profite d'une fréquence d'horloge supérieure… de 100 MHz. Pas de quoi sauter au plafond. Souglinons malgré tout que les résultats obtenus par le smartphone sur Geekbench sont supérieurs à ceux que nous avions obtenu sur le S24 FE dans notre test. Le S25 FE semble offrir des performances (processeur) environ 21% supérieures en monocore et 13% en multicore.
Pas matière à s’inquiéter ?
Si l’on pouvait naturellement s’attendre à ce que Samsung opte pour une puce un peu plus moderne pour son futur smartphone de milieu de gamme, c’est selon nous plutôt la quantité de RAM qui devrait interroger sur le positionnement du S25 FE.
La gamme Fan Edition de Samsung est, certes, concurrente des Google Pixel a, mais elle a l'habitude d'être positionnée bien plus haut dans l'échelle des prix. Il est entendable que le Pixel 9a (549€) n'embarque que 8 Go de mémoire vive. C'est plus délicat pour le S25 FE que l'on n'imagine pas être plus abordable que son aîné (749€).
À l'heure où l'intelligence artificielle s'intègre de plus en plus profondément au sein des OS mobiles, huit petits gigaoctets demanderont probablement au S25 FE de faire l'impasse sur certaines fonctions Galaxy AI. On notera malgré tout que le futur smartphone de Samsung devrait être lancé avec Android 16 en sortie de boîte.
- Une autonomie impressionnante
- Écran très lumineux
- Les performances pour le prix
Source : GSM Arena