Des malfaiteurs ont enlevé le proche d'un entrepreneur de la crypto. Ils demandaient une rançon de plusieurs millions d'euros.

© Kindel Media / Pexels
© Kindel Media / Pexels

La cryptomonnaie a permis à de nombreuses personnes de faire fortune depuis une décennie environ. Une chance pour beaucoup, mais aussi, malheureusement, l'occasion pour les malfaiteurs de trouver de nouvelles victimes à dévaliser - et quelques fois de manière violente. On se souvient ainsi que le fondateur de Ledger David Balland avait été victime d'un bref kidnapping en début d'année, afin d'obtenir une rançon. Un mode opératoire qui est encore au cœur d'une nouvelle affaire.

Le père d'un entrepreneur crypto enlevé pendant deux jours

Ce jeudi 1er mai dans la matinée, le père d'un entrepreneur crypto, dont la société est basée à Malte et en France, était kidnappé dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. Le quinquagénaire a ensuite été séquestré dans la commune de Palaiseau (Essonne), au sein d'une pièce calfeutrée, aménagée semble-t-il pour y produire des vidéos.

La victime a subi sa séquestration durant deux jours, avant qu'une opération conjointe de la BRI de la police judiciaire de Paris et de la BRB (Brigade de répression du banditisme) permette sa libération. Quatre personnes ont par ailleurs été arrêtées durant la même occasion.

© Shutterstock
© Shutterstock

Une rançon de 5 à 7 millions d'euros était demandée

La victime a été retrouvée avec un doigt sectionné, alors que « d'autres mutilations étaient à craindre » selon des informations du parquet. L'équipe de kidnappeurs voulaient obtenir, en échange de la libération du père de l'entrepreneur crypto, une rançon évaluée entre 5 et 7 millions d'euros, qui aurait été payée à travers plusieurs virements. Le père et le fils, à la tête d'une société de marketing crypto, avaient déjà été l'objet de menaces par le passé.

Les quatre personnes arrêtées vont maintenant devoir faire face à plusieurs chefs d'accusation, dont ceux d'enlèvement, de séquestration, de détention arbitraire d'otage en bande organisée et d'extorsion en bande organisée avec arme.

À découvrir
Meilleure plateforme crypto, le comparatif des exchanges 2025

03 mai 2025 à 18h10

Comparatifs services