Wifi : Des acteurs des télécoms veulent vulgariser la pratique du "roaming"

Ariane Beky
Publié le 02 mai 2002 à 00h00
Cinq fournisseurs d'accès WLAN et cinq vendeurs du secteur se réunissent en une organisation, Pass-One, pour créer un standard global de "roaming".

Cinq vendeurs WLAN (wireless local area network), Symbol, Nomadix, Funk Software, Service Factory et TSI, associés à cinq fournisseurs d'accès WLAN, Wayport, Tele2, Wificom, Fatport et Open Point Networks, se regroupent en une même organisation, Pass-One, pour développer le “roaming“.

Le roaming offre la possibilité à un abonné à la téléphonie mobile d'utiliser un autre réseau que celui de son opérateur, et par conséquent de pouvoir utiliser son combiné lors de ses déplacements à l'étranger.

S'il existe un accord roaming entre l'opérateur du pays de résidence chez qui l'utilisateur est abonné et un opérateur du pays de destination, il est possible d'utiliser son mobile depuis ce pays en gardant le même numéro.

L'objectif de ce nouveau réseau de WISP (wireless Internet service providers) est de promouvoir le WLAN et de proposer un service global qui soit assez large pour intéresser l'utilisateur final, clé du succès du Wifi selon les entreprises citées plus haut.

La norme Wifi (fréquence 2,4Ghz) est le nom commercial de la technologie IEEE 802.11b du réseau local ethernet sans fil (WLAN).

Cela suppose un accord industriel sur les niveaux de service requis et sur l'authentification de la technologie, autant d'obstacles que les WISP rencontrent lorsqu'ils veulent proposer du roaming.

C'est pourquoi des WISP et des opérateurs de téléphonie mobile, de Symbol à Tele2, ont décidé de créer une entité centrale qui fournisse ces standards et des services administratifs à tous les membres de l'organisation.

Les membres fondateurs de l'organisation invitent la communauté WISP, une communauté hétérogène de la chaîne de cafés, à l'aéroport jusqu'à l'opérateur, à une réunion d'ouverture qui se déroulera aux Etats-Unis à Boston le 14 juin prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données