Plusieurs marques et plusieurs modèles sont maintenant touchés par ces problèmes de puces amputées d'une partie de leurs unités de calcul.

Les déboires des GeForce RTX série 50 ne semblent pas devoir connaître de fin et alors que l'on attend toujours de revoir les cartes en stocks dans les magasins, NVIDIA tente de trouver une réponse à un autre problème.
Pas plus tard qu'hier, nous avions effectivement appris que certaines puces de cette série 50 sont amputées de 8 unités ROP avec, forcément, un impact négatif sur leurs performances.
RTX 5090, RTX 5090D et RTX 5070 Ti
L'affaire a été révélée par TechPowerUp et nos confrères ont, depuis les premières annonces d'hier, continué à mener leur enquête. Ils ont ainsi recueilli plusieurs témoignages assez divers.
Au départ, c'est sur une GeForce RTX 5090 Solid signé Zotac que TechPowerUp avait remarqué – suite au commentaire d'un de ses lecteurs – que le GPU de la carte est amputé de 8 unités ROP : le GB202 des RTX 5090 doit disposer de 176 de ces unités or la carte Zotac testée par nos confrères n'en compte que 168 comme le rapporte le logiciel GPU-Z.
Nous n'avons pas rencontré pareille mésaventure sur les deux RTX 5090 que nous avons testées chez Clubic – RTX 5090 Founders Edition et RTX 5090 Suprim SOC – mais, après vérifications, plusieurs retours sont venus confirmer que Zotac et les RTX 5090 ne sont pas les seules concernées : Gigabyte, Inno3D, MSI ou Palit sont affectées et des RTX 5090D sont dans le lot.

Moins de 0,5 % de cartes affectées
Plutôt que de laisser cette histoire s'envenimer, NVIDIA a tenu à répondre dans les plus brefs délais et à calmer la situation au travers d'un message bref, mais précis qui affirment que les GPU touchés sont rares.
« Nous avons identifié un problème rare affectant moins de 0,5 % (un demi pour cent) des GPU GeForce RTX 5090 / 5090D et 5070 Ti qui ont moins de ROP que spécifié. L'impact moyen sur les performances graphiques est de 4 %, sans impact sur les charges de travail d'IA et de calcul. Les consommateurs concernés peuvent contacter le fabricant de la carte pour obtenir un remplacement. L'anomalie de production a été corrigée ».
En premier lieu, NVIDIA ne nie pas l'évidence. La firme indique aussi que les RTX 5090 et RTX 5090D ne sont pas les seules touchées puisqu'elle parle de RTX 5070 Ti. Comme l'avaient remarqué nos confrères, la perte de ces unités ROP n'a pas un énorme impact sur les performances : NVIDIA parle d'environ 4 % alors que les tests de TechPowerUp indiquaient 4 à 5 %.
Enfin, NVIDIA précise bien sûr qu'il faut contacter le fabricant de la carte pour obtenir un remplacement avant d'ajouter que le souci de production « a été corrigé ». Quel souci exactement ? Nous ne le saurons sans doute jamais.
Source : TechPowerUp



 Et c’est bien pour ça que les produits ont une garantie, pour que le vendeur ou constructeur prenne en charge ce genre de défauts…
 Et c’est bien pour ça que les produits ont une garantie, pour que le vendeur ou constructeur prenne en charge ce genre de défauts… mais devant le peu de puces qu’il peut fournir, il prend le « risque »
 mais devant le peu de puces qu’il peut fournir, il prend le « risque » Pour l’image, c’est comme si un concessionnaire vendait une voiture avec un disque manquant sur une des roues, qu’au premier virage un peu appuyé, tu frotte un peu la barrière. Même si il propose de remettre le disque manquant sur le véhicule, je pense que le constructeur devra faire un peu plus, surtout si il est prouvé qu’il a volontairement / sciemment omis la pose de ce disque (peu importe la raison d’ailleurs
 Pour l’image, c’est comme si un concessionnaire vendait une voiture avec un disque manquant sur une des roues, qu’au premier virage un peu appuyé, tu frotte un peu la barrière. Même si il propose de remettre le disque manquant sur le véhicule, je pense que le constructeur devra faire un peu plus, surtout si il est prouvé qu’il a volontairement / sciemment omis la pose de ce disque (peu importe la raison d’ailleurs  )
)