Recherche vidéo : Microsoft signe avec BlinkX

0
Tandis que Google discute de l'acquisition de YouTube, Microsoft décide de s'associer à BlinkX, un des pionniers de la recherche de fichiers vidéo

La recherche vidéo est-elle la nouvelle frontière pour les moteurs de recherche ? Tandis que Google discuterait du rachat de YouTube, l'un des pionniers de la publication et du partage de vidéo sur internet, Reuters affirme que Microsoft serait de son côté sur le point d'annoncer un partenariat stratégique avec BlinkX, un pionnier de la recherche de fichiers audiovisuels.

Fondée par Suranga Chandratillake, BlinkX est un véritable "moteur" qui indexe plus de six millions d'heures de programmes audiovisuels issus de grandes chaînes de télévision (BCC, Fox, MTV, Sky News, CNN EuroNews,...). Très innovante, la start-up n'hésite pas à utiliser la piste audio des programmes, et des technologies de reconnaissance vocale, pour améliorer l'indexation des sources et faciliter la recherche des internautes.

Après des accords avec AOL, Lycos ou TimesOnline, Blinkx pourrait prochainement devenir le moteur de recherche vidéo par défaut de Windows Live Search, permettant ainsi à Microsoft de rivaliser avec , qui dispose également d'un moteur de recherche "ouvert" à l'ensemble des fichiers vidéo du net et non aux seuls fichiers stockés sur ses serveurs, comme le propose Google par exemple.

En France, la recherche vidéo est également à l'ordre du jour. En Avril 2005, Jacques Chirac a annoncé le lancement de Quaero, une initiative franco-allemande dont l'ambition est également de créer de nouveaux outils dans le domaine de l'indexation et de la recherche vidéo. Piloté par , le projet semble hélas tourner le dos à l'internet, ce qui devrait logiquement profiter aux géants américains de l'internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page