TNT, Mobiles, Web : Grand chambardement pour les chaînes d'information

Jérôme Bouteiller
Publié le 29 septembre 2006 à 00h00
SoPleased, HEADWAY et l'INA ont organisé vendredi au sénat un colloque consacré au "grand chambardement des chaînes d'information" .

Annoncée depuis près d'une décennie, la convergence numérique des médias devient désormais réalité et les sociétés SoPleased et Headway, en partenariat avec l'INA, ont organisé vendredi au sénat un colloque consacré au "grand chambardement des chaînes d'information".

"Les premières chaînes d'information comme LCI ou EuroNews lancées au début des années 90 sont pratiquement rentables mais elles doivent faire face à une nouvelle donne, avec la montée en puissance de la TNT, de l'ADSL, de la 3G, du DVB-H sans oublier l'internet. L'objectif de cette journée était de réunir les plus grands experts du domaine, français mais également anglo-saxons, afin de comprendre ce que seront les technologies et les business models des chaînes d'information dans les prochaines années" explique Alexandre FARRO, directeur de SoPleased.

"Il faut innover ou mourir" confirme Simon BUCKS, rédacteur en chef de SkyNews, vitrine du groupe News Corp en Grande-Bretagne, et qui décline sa marque sur le satellite, la TNT, le web et les mobiles. Une stratégie d'ailleurs imitée par EuroNews : "Notre préoccupation est de savoir qu'EuroNews est sur tous les écrans" ajoute Olivier de Montchenu, directeur commercial EuroNews.

Pionnier de la télévision mobile avec déjà plus de 150.000 abonnés, Jean-Claude DASSIER, directeur de LCI, partage cette volonté mais tient à préserver les abonnés premium, à l'origine de plus du tiers de ses revenus. "La publicité ne suffira pas pour financer une chaîne d'information en continu" affirme t'il.

Au-delà de cette stratégie multi écrans, les chaînes de télévision redoutent tout particulièrement la montée en puissance du Net et se mettent à l'heure du web 2.0 : moteur de recherche vidéos, exploitation du contenu vidéo amateur, réflexion sur la "longue traine" pour explorer de nouvelles sources d'audiences. Propriétaire de SkyNews mais également de MySpace, le patron de News Corp, le puissant Rupert Murdoch, apparaît d'ailleurs comme particulièrement bien placé pour s'imposer dans ce nouvel environnement, quel que soit la direction prise par le chambardement...
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles