Le fondeur Freescale racheté par des fonds

Jérôme Bouteiller
Publié le 18 septembre 2006 à 00h00
Comme l'affirmait le New-York Times la semaine dernière, le groupe Freescale vient d'être racheté par un consortium de fonds d'investissement pour plus de 17 M

Grandes manœuvres dans l'univers des composants informatiques et télécoms. Après la cession par Philips de NXP, sa branche semi-conducteurs, c'est au tour de Freescale, ex-Motorola semi conductors, d'annoncer son rachat pour 17.6 milliards de dollars par les fonds d'investissement Blackstone Group, Carlyle Group, Permira Funds et Texas Pacific Group.

En compétition avec les fonds Kohlber Kravis Roberts & Co (KKR) et Silver Lake Partners, les trois partenaires n'ont donc pas hésité à faire une offre 38% supérieure aux derniers cours boursier de Freescale, et représentant trois années de chiffre d'affaires, pour remporter la partie.

Absent du marché des PC, dominé par Intel ou AMD, Freescale évolue, comme ses concurrents Texas Instrument ou , sur des segments comme ceux des téléphones mobiles, des ordinateurs pour automobiles ou des équipements réseaux. Basée aux Etats-Unis mais dirigé par un français, Freescale compte également des unités de recherche en France, notamment à Grenoble où la société est associée à ST et NXP dans le projet Crolles2, où sont développées des puces d'un niveau de gravure de 90 à 32 nm.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)