L'Union européenne freine-t-elle le lancement de Vista ?

11 septembre 2006 à 00h00
0
La Commission européenne persiste : Microsoft ne doit pas préinstaller certaines de ses applications 'maison' dans le successeur de Windows XP.

Les décisions prises par Bruxelles à l'encontre de Microsoft peuvent-elles retarder la commercialisation européenne de Windows Vista ?

L'éditeur américain a laissé entendre que le lancement du successeur de Windows XP, prévu début 2007, pourrait être retardé sur le vieux continent du fait des exigences de l'exécutif européen.

La semaine dernière, quatre eurodéputés britanniques ont soutenu le même discours à Neelie Kroes, commissaire à la concurrence. Madame Kroes avait indiqué, en mars dernier, que certaines applications, un moteur 'maison' par exemple, ne devront pas être préinstallées sur Vista lors de sa commercialisation en Europe.

De son côté, Microsoft a réaffirmé avoir "fait des propositions concrètes à la Commission européenne pour répondre à ses inquiétudes sur l'inclusion de divers nouvelles caractéristiques ."

Avant d'ajouter : "Une fois que nous aurons obtenu sa réponse, nous saurons si la Commission sollicite de nouveaux changements [...] qui déboucheraient sur un retard en Europe."

Bruxelles, via un porte-parole, a vivement réagi le 7 septembre 2006 : "Ce n'est pas à la Commission de donner un feu vert avant que Vista ne soit sur le marché mais à Microsoft de prendre ses responsabilités en tant que quasi-monopole, et de s'assurer que ses produits respectent les règles de concurrence fixées par l'Union."

Ces tensions font suite à la condamnation en mars 2004 de Microsoft par Bruxelles à 497 millions d'euros d'amende pour pratiques anticoncurrentielles. L'exécutif européen a également imposé à l'éditeur des mesures correctives visant à garantir l'interopérabilité entre PC/Serveurs sous Windows et logiciels concurrents.

Faute de réponse "satisfaisante", Neelie Kroes a sommé Microsoft, fin décembre 2005, de se conformer aux exigences de la Commission. De son côté, Microsoft a fait appel de la décision de mars 2004 et tente d'éviter l'astreinte journalière (2 M€).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet