Hugues Courcier, MobileTag : "Les utilisateurs plébiscitent à 94% le code barre..."

22 août 2006 à 00h00
0
Directeur commercial de MobileTag (abaxia), Hugues Courcier présente cette nouvelle application liant code barre, lecteur optique et applications internet mobiles

JB - Hugues Courcier, bonjour. Comment peut-on définir le concept du mobile tag ? Un code barre destiné à être lu par un téléphone mobile ?

HC - MobileTag est une nouvelle application qui permet depuis un terminal mobile d'accéder simplement et sans saisi à tous types de contenus mobiles.

MobileTag apporte une vraie valeur ajoutée à nos clients annonceurs leur permettant de rendre interactif les supports de communication qu'ils ont l'habitude d'utiliser. D'autre part MobileTag permet d'apporter au client final un complément d'information immédiat. C'est une totale interaction entre les supports d'aujourd'hui et de demain. MobileTag se décompose en deux parties bien distinctes :

Tout d'abord du côté du mobile avec le décodeur qui grâce à la caméra du téléphone va pouvoir lire / Scanner le code barre (Norme 2D Datamatrix) - application déjà téléchargeable sur MobileTag.com ou pré embarqué par le constructeur sur les futurs terminaux. De l'autre coté MobileTag a un coté serveur qui permet de créer et de manager les Tags et les contenus correspondants du type site Internet mobile, carte de visite, mais aussi vidéos, SMS, MMS, calendrier....

La cellule R&D de MobileTag travaille beaucoup sur la perpétuelle mise à niveau de l'application pour être compatible avec le plus grand nombre de terminaux et nos services innovation sont constamment en veille pour offrir toujours plus de services.

JB - En dehors de quelques modèles Nokia, peu de téléphones sont équipés du logiciel pour reconnaître ces codes.

HC - L'application MobileTag est déjà téléchargeable sur le site mobiletag.com et compatible sur toute les plateformes Nokia Symbian S60 version 2.0 à 3.0, mais également avec des téléphones en environnement Window Mobile et JAVA avec plus de 40 modèles (Siemens, Sagem, SonyEricsson, Motorola).

Les technologies mobiles ne sont pas standards et pour donner l'accès à nos services et notre application nous travaillons avec les constructeurs pour que le lecteur MobileTag soit embarqué en usine dans le mobile.

JB - Comment comptez-vous convaincre les constructeurs ?

HC - D'une part notre application est déjà en cours d'intégration chez les constructeurs. D'autre part par l'écosystème du marketing mobile : Une croissance de 400 % des services mobile est prévue de 2007 à 2010 et une part de 5 à 25 % du budget marketing des entreprises sera allouée au mobile d'ici 2010... Ces prévisions se confirment chaque jour et assurent à MobileTag un bel avenir.

De plus nous avons réalisé une étude en partenariat avec Orange. L'une des conclusions est : quelque soit le contenu recherché par l'utilisateur final, le mode d'accès préféré est à 94 % le code barre. (Comparé au SMS et à Gallery).

JB - Au japon, ce type de codes sont utilisés pour faciliter le téléchargement de logos et sonneries depuis des pages de magazines. Quelles applications grand public ou professionnelles anticipez vous ?

HC - Le MobileTag est compatible avec tous les supports de communications. Papier, presse, affichage, mais aussi les écrans pour le web et la TV.

Les applications sont nombreuses pour le grand public, ainsi Les marques peuvent communiquer, recruter, fidéliser via MobileTag. Les enseignes peuvent faire de la pré - vente, de la vente, de l'after vente et du cross selling via le MobileTag. Les campagnes peuvent être ludiques et dynamique avec un contenu qui évolue sur un même tag.

Les applications peuvent aussi être éducatrices comme par exemple mettre un tag prés d'un monument, ou d'un tableau dans un musée... Un magasine de sport peu retransmettre une belle action sur un simple support papier, Garou dans son dernier album a offert des PASS VIP à son public via MobileTag.

Nous travaillons également sur des demandes en B to B de type ticketing ... Votre carte de visite, le plan de votre entreprise, Up dater vos flyers, mais aussi montrer votre dernière action, donner en temps réel les cours de bourses de vos actions sur un support papier, recruter.... Sont des problématiques B to B auxquels MobileTag répond. C'est avec MobileTag que la Société Générale a recruté ses derniers informaticiens.

JB - Abaxia travaille étroitement avec les opérateurs français. Sont-ils intéressés par cette technologie ? Comptent-ils la lancer en France dans les prochains mois ?

HC - Nous travaillons depuis déjà deux années avec les opérateurs au niveau Européen pour définir un service inter opérable entre opérateurs ainsi que les services associés. La France est dynamique sur ces sujets et nous permet déjà de faire de premières opérations concrètes. En effet MobileTag permet de diminuer le nombre de clics. Donc d'augmenter l'ARPU (Average Revenu per Unit).

Des opérations sont prévues en partenariat avec les opérateurs et les constructeurs à partir de septembre afin de sensibiliser les grand public mais également leurs partenaires éditeurs de contenus.

JB - D'autres sociétés travaillent sur bluetooth ou NFC pour échanger des informations entre un mobile et son environnement. Pensez vous que le mobile tag et les technologies sans-fil seront complémentaires ou concurrentes ?

HC - Complémentaire sans aucun doute ! MobileTag a l'avantage d'être une application non Intrusive. Ce n'est pas l'information qui va vers le téléphone, mais bien l'utilisateur final qui va vers l'information via son téléphone. La démarche vient du client. Elle en sera donc d'autant plus marquante.

MobileTag ne nécessite pas l'installation de boîtiers ou de puces et permet pour un coût faible de toucher un large public. De plus les supports du type presse ou écrans ne peuvent embarquer un boîtier ou des puces. Etre interactif avec les panneaux d'affichage c'est génial mais l'être aussi sur la presse ou à la télévision c'est vraiment proposer aux annonceurs un outil de communication transversal. Nous sommes pour la démocratisation de ce type d'usages et l'interactivité au quotidien c'est pourquoi nous encourageons ces technologies complémentaires.

JB - Hugues Courcier, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet