Le rebond des ventes de smartphones en 2024 ne profite pas à Apple, qui semble éprouver quelques difficultés à écouler ses stocks d'iPhone 16 dans le monde.

L'iPhone 16 est à la traine, malgré des ventes de smartphones au beau fixe © Pierre Crochart pour Clubic.com
L'iPhone 16 est à la traine, malgré des ventes de smartphones au beau fixe © Pierre Crochart pour Clubic.com

Après deux années atones, les ventes de smartphones connaissent une petite embellie en 2024. Malgré l'inflation et un pouvoir d'achat en baisse, les consommateurs semblent enclins cette année à changer leur téléphone contre un nouveau modèle. Si les constructeurs de smartphones Android ont de bonnes raisons de sourire, c'est la soupe à la grimace pour Apple qui ne profite pas de cet engouement avec la gamme iPhone 16, qui ne se vend pas aussi bien que ne l'espérait le constructeur californien.

Les ventes de smartphones augmentent, mais pas grâce à l'IA

Le marché du smartphone dans le monde se porte bien, et affiche en 2024 une croissance de 6,2 %, après plusieurs années difficiles à la sortie de la crise Covid. L'institut IDC estime qu'il s'écoulera près d'1,2 milliard de téléphones cette année, tous constructeurs confondus.

Si les consommateurs gardent leurs smartphones plus longtemps qu'avant (36 mois en moyenne contre 24 mois il y a quelques années), ces derniers sont plus enclins actuellement à remplacer leurs vieux modèles contre un téléphone plus récent et disposant d'une meilleure autonomie, ou de capacités photo améliorées.

À l'inverse, l'intelligence artificielle ne suscite pas d'effet de curiosité chez les utilisateurs. IDC note dans son étude que l'IA « n’a pas encore vraiment influencé la demande ni poussé à des renouvellements anticipés ». Malgré les efforts de Google pour pousser Gemini, ou l'arrivée toute fraiche d'Apple Intelligence sur iPhone, les clients ne semblent pas très intéressés par ces nouveaux outils, et encore moins disposés à acheter un nouveau smartphone pour en bénéficier.

La Chine boude l'iPhone, et cela se ressent sur les ventes d'Apple

Si la plupart des acteurs du marché profitent de cette vague de renouvellement, Apple n'en récolte pas les fruits. Les ventes d'iPhone ne devraient augmenter que de 0,6 % durant cette année 2024. En cause, une faible demande sur des territoires pourtant majeurs comme la Chine, dont les consommateurs préfèrent opter pour des appareils moins onéreux. Apple rencontre également des difficultés en Europe et aux États-Unis avec ses iPhone 16, dont les rares améliorations peinent à convaincre les consommateurs.

Heureusement, Apple réussit à se faire une (modeste) place en Inde, avec des ventes encore timides, mais encourageantes sur le secteur haut de gamme. Le constructeur devrait retrouver des couleurs en 2025 avec une augmentation des ventes estimée à 3,1 %, contre 1,6 % pour l'écosystème Android. L'iPhone 17 Air, très attendu pour apporter un vent de fraicheur au design vieillissant des iPhone, pourrait aider les ventes de smartphones Apple à décoller à nouveau, comme le déploiement plus global d'Apple Intelligence dans le monde.

Source : Phone Arena

Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024
À découvrir
Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024

27 novembre 2024 à 18h33

Comparatif