iPhone : Apple domine le top 10 des smartphones les plus vendus en 2023

13 février 2024 à 18h32
10
Les iPhone restent les smartphones les plus populaires du moment © Pierre Crochart pour Clubic
Les iPhone restent les smartphones les plus populaires du moment © Pierre Crochart pour Clubic

Malgré une concurrence féroce, notamment sur le marché des smartphones d'entrée de gamme, Apple continue de dominer le marché de la tête et des épaules et place plusieurs de ses iPhone dans le classement des dix smartphones les plus vendus dans le monde.

Une crise ? Quelle crise ? Malgré un chiffre d'affaires qui se contracte très légèrement durant l'année 2023, Apple continue d'afficher des chiffres de ventes insolents pour ses différentes gammes d'iPhone. Malgré des prix bien plus élevés que la moyenne du secteur, et dans un contexte de ralentissement des ventes de smartphones, le constructeur américain réussit la prouesse de placer plusieurs de ses références dans le classement des meilleures ventes de téléphones mobiles en 2023. Mieux encore : ce sont les modèles les plus récents, et les plus chers, qui se taillent la part du lion, avec plusieurs dizaines de millions d'exemplaires vendus l'année dernière.

L'iPhone truste les cinq premières places du classement

C'est l'institut Canalys, qui se charge d'estimer les volumes de ventes de smartphones chaque année, qui nous donne aujourd'hui ce panorama des ventes de smartphones dans le monde.

Selon l'analyse, le smartphone le plus vendu en 2023 est l'iPhone 14 Pro Max. Ce modèle, le plus cher de la gamme d'Apple, est sorti en septembre 2022 et se serait écoulé à 34 millions d'exemplaires. Suit en deuxième position l'iPhone 15 Pro Max, avec 32 millions de téléphones vendus. Les consommateurs et les fans d'Apple semblent avoir apprécié le changement de design du smartphone, qui adopte un cadre en titane, et les évolutions sur la partie photo. On remarque également que les consommateurs restent attachés aux smartphones de grandes tailles, et privilégient les écrans de plus de 6,5 pouces.

La troisième place est toujours détenue par Apple avec l'iPhone 14, suivi de l'iPhone 14 Pro (que nous avons testé ici). Les deux modèles se seraient arrachés à 29 millions d'exemplaires chacun durant l'année 2023. La cinquième place est enfin attribuée à l'iPhone 13 avec 23 millions de téléphones vendus. Le modèle, plus ancien et proposé à un prix un peu plus bas, a réussi à convaincre le grand public, même plus de deux ans après sa sortie.

Apple ne laisse que des miettes à Samsung, qui surnage avec ses smartphones d'entrée de gamme

Samsung n'émarge qu'à la sixième position avec le Samsung Galaxy A14, et ses 21 millions d'exemplaires vendus. Le constructeur coréen semble avoir réussi à se faire une réputation sur le marché de l'entrée de gamme, mais ne profite pas des marges réalisées par Apple sur ses modèles premium. On retrouve aussi Samsung à la huitième et neuvième place, respectivement avec les Samsung Galaxy A54 et Samsung Galaxy A14 5G. Aucun modèle haut de gamme du constructeur ne réussit à intégrer le classement des 10 smartphones les plus vendus cette année.

Le Samsung Galaxy A14 n'arrive qu'à la 6e position du classement ©  OnLeaks / GizNext
Le Samsung Galaxy A14 n'arrive qu'à la 6e position du classement © OnLeaks / GizNext

À la dixième place, et avec 17 millions d'exemplaires, c'est enfin Apple qui ferme le rang avec l'iPhone 15 et ses 17 millions d'exemplaires vendus en quelques semaines.

Apple a indiqué lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 2 février 2024 que les ventes d'iPhone avaient progressé de près de 6 % par rapport à 2022. L'activité représente plus de la moitié du chiffre d'affaires total de l'entreprise.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

nicgrover
« Inflation » Vous avez dit « Inflation » ?
cmoileena
Oui inflation pour les produits de premières nécessité.<br /> Les iphone ont vu leur prix baissés avec le 15. Après c’est les priorités des gens
Philippe98800
Et certains en France veulent nous faire croire qu’ils ont des difficultés financières et qu’il faut les aider.
darkneo2976
Personne ne veut faire croire, mais c’est chiffré, quasiment 10% des gens vivent sous le seuil de pauvreté, le nombre de bénéficiaires des Restos du cœur augmente régulièrement.<br /> Deviens volontaire dans une asso qui vient en aide aux personnes en difficultés, ca te remettra les idées en place en même pas un mois.
freechelmi
Donc au moins 120 Millions de déchets numériques Apple avec obsolescence forcée à date fixe , on est pas dans la mouise du tout , quand est ce que l’Europe réagit ?
Philippe98800
Aller aux Restos du Cœur n’est pas un indice de pauvreté… c’est d’ailleurs pour cela que je ne donne plus rien. Combien y vont en véhicule haut de gamme, avec un iPhone dernier cri dans les doigts ?<br /> Et de surcroît menacent de représailles les bénévoles si ils ne donnent pas le produit désigné à la place du produit proposé… c’est du vécu !<br /> Alors tes conseils, ça marche sur certains peut être mais pas sur moi. Bonne continuation
Ian
La part du lion en volume, en chiffre d’affaire mais aussi en profits (80% des profits du marché du smartphone je crois juste pour Apple)<br /> tous les autres se battent juste pour des miettes
darkneo2976
Quelques cas particuliers ne font pas une règle absolu. Pour avoir droit au restos du cœur, il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources, c’est pas t’arrive tu te sers et au revoir.<br /> Mais tu dois croiser les même personnes qui attendent l’aide de la rentrée scolaire afin d’acheter leur TV.
yeerum
Juste la 1ere ligne me donne le vertige: 34 M d’appareils à plus de 2000$ l’unité =&gt; plus de 70Mds dépensés équivalent du PIB d’un très petit pays en iPhone14 Pro Max…
yeerum
Si leur patrimoine ne se limite qu’à une voiture haute de gamme, et un iPhone, leur condition n’en est pas plus enviable…
Philippe98800
Comme je l’ai dit : ce n’est qu’un indice… et de surcroît visible que le véhicule et l’iPhone. On ne sait pas tout de ce qu’ils ont ici ou ailleurs.
Philippe98800
Tes « cas particuliers » ou isolés - dont parlent certains politiques pour négliger le nombre - représentent pour certains les 10% qui vivent sous le seuil de pauvreté. Il s’agit bien de sémantique qui trahit beaucoup.<br /> Chacun a sa définition des cas particuliers ou du seuil de tolérance.<br /> Quant aux vérifications opérées par les restos du cœur, elles ne sont pas efficaces ou pas adaptées ou éloignées des réalités.
darkneo2976
Je pense que tu as raison, je vais me fier à ton avis plutôt qu’au resto du cœur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet