Tandis que la France s'apprête à rendre obligatoires les "mesures techniques de protection" (DRM en anglais) avec la loi DADVSI, le groupe internet Yahoo, challenger d'Apple et de son iTunes Music Store, innove en proposant aux internautes le téléchargement d'un titre au format MP3 classique, sans DRM.
Le test se limite à un titre de la chanteuse folk Jessica Simpson qui est facturé 1.99 $ soit le double d'un fichier WMA commercial ordinaire. Yahoo propose également de personnaliser le fichier en y incluant le nom de l'acheteur dans ses meta données.
Parallèlement à cette vente, Yahoo réalise un sondage pour savoir si les utilisateurs de son kiosque de téléchargement seraient prêts à payer un surcoût, évalué à 10 cents, pour télécharger des fichiers MP3 sans DRM, et donc compatibles avec l'ensemble des baladeurs du marché.
Même si le succès d'Apple et du couple iTunes + iPod démontre que les DRM n'effraient pas les consommateurs, Yahoo a en tout cas le mérite d'explorer une nouvelle piste sur le dynamique mais complexe marché du téléchargement musical.