P2P : les annonceurs l'emportent face aux "Choristes"

22 juin 2006 à 00h00
0
Accusés d'avoir participé au financement du piratage des "Choristes" à travers de la publicité sur sites P2P, six annonceurs ont été relaxés mercredi.

La justice française relaxe six annonceurs accusés d'avoir participé au financement du piratage en plaçant des publicités sur des sites d'échange P2P.

Christophe Barratier, le réalisateur du film à succès "Les Choristes" (2004), a perdu mercredi 21 juin 2006 son procès contre Neuf Telecom, AOL France, Telecom Italia France, Voyages-sncf.com, Finaref et La Française des Jeux.

M. Barratier accusait les six annonceurs de complicité de contrefaçon.

Dans le détail, le réalisateur et les producteurs des "Choristes" reprochent aux annonceurs d'avoir participé au financement du piratage d'œuvres à travers des encarts mis en ligne sur des sites d'échange "peer-to-peer" de fichiers vidéo.

Bien que le tribunal correctionnel de Paris ait reconnu le caractère illégal du téléchargement sans autorisation d'œuvres protégées, pratiqué sur ces réseaux P2P, celui-ci a estimé "qu'aucun élément probant ne démontre l'intention de commettre l'infraction qui leur est reprochée."

En outre, selon le tribunal, s'il est "plausible de supposer que les annonceurs aient toléré leur présence sur ces sites qui attirent plusieurs millions d'internautes chaque jour et constituent des supports publicitaires particulièrement attractifs [...] force est de constater que ces déductions ne reposent que sur des hypothèses."

Christophe Barratier dont l'objectif était de faire stopper ces pratiques, s'est déclaré "déçu" et a indiqué à l'AFP se donner le temps de la réflexion pour faire ou non appel de cette décision.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page