Alexandre MOATTI : "Internet n'existerait pas sans les mathématiques"

20 juin 2006 à 00h00
0
Auteur d'un livre de vulgarisation scientifique, Alexandre MOATTI revient sur l'apport des mathématiques à des disciplines comme l'informatique ou l'internet

JB - Alexandre MOATTI, bonjour. Peut-on considérer que l'internet n'existerait pas sans les mathématiques ?

AM - Tout d'abord l'ordinateur personnel de l'internaute, dans sa partie "hardware" comme "software", n'existerait pas sans les maths et la physique: pour le "software", le langage informatique (systèmes d'exploitation, programmes) est une succession d'instructions de logique mathématique; pour le "hardware", les cartes électroniques, leurs performances, sont basées sur les derniers développements de la physique des semi-conducteurs.

La théorie du signal, qui mêle des notions physiques ou mathématiques aussi importantes que les fréquences d'émission, le multiplexage de communications voix ou internet sur une ligne ou les codes correcteurs d'erreurs, est à la base de la transmission du signal voix ou internet sur câble métallique ou à fibre optique. Sur les câbles à fibres optiques, qui véhiculent en France et dans le monde entier une grosse partie du trafic internet, transmission et amplification du signal internet sont permises par la mécanique quantique et l'invention du laser: on peut dire que grâce à la "photonique", les câbles à fibre optique"conduisent" internet, comme les câbles de lignes aériennes "conduisent" l'électricité.

JB - Concrètement, quelles sont les découvertes mathématiques ou physiques qui ont un impact sur le quotidien des internautes ?

AM - Tout ce qui précède en est l'illustration, on peut préciser avec des exemples plus spécifiquement liés à Internet. Ainsi ce qu'on appelle en mathématiques la découverte des "ondelettes", basée sur de l'algèbre et de l'arithmétique, aboutit immédiatement aux formats de compression d'image ou de son JPEG et MPEG.

Une autre grande découverte dans la théorie du signal donne naissance au début des années 1990 à l'ADSL: auparavant on n'imaginait que la fibre optique chez l'abonné (FTTH "Fiber to the home") pour la transmission de données; avec cette découverte de l'ADSL, on peut faire passer un signal internet haut débit sur la ligne téléphonique de l'abonné, ce qui est un immense progrès qui signifie l'explosion du haut débit et des abonnés internet dans le monde.

Enfin les nombres premiers, qui suivant l'expression du mathématicien Alain Connes sont partie intégrante de "la réalité archaïque des mathématiques", ne sont pas seulement magiques ou merveilleux, ils sont à la base des protocoles de sécurité de paiement sur Internet: ce sont les algorithmes à clefs privée et publique de type RSA, qui reposent sur le fait que, si l'on prend deux nombres premiers p et q très grands, il est impossible avec les ordinateurs actuels de décomposer en ses facteurs premiers le nombre N égal au produit de p et q.

JB - Pourquoi avoir choisi d'ouvrir un blog pour accompagner le lancement du livre?

AM - Mon blog www.indispensables.net est certes un outil d'accompagnement du livre, il donne les adresses de vente en ligne, que ce soit celles des sites spécialisés ou des libraires traditionnels, en France, en Suisse, au Canada. Mais c'est aussi un outil de discussion avec les lecteurs autour du livre, et justement un livre de sciences est plus adapté qu'un livre de fiction à ce type de discussions: "Pourquoi n'avez-vous pas traité tel sujet?" "Pourquoi avez-vous traité tel sujet ainsi?".

Enfin, et surtout, car cela constitue 80% du blog que j'entretiens, il donne d'autres notions de mathématiques et de physique en complément du livre, ce que j'appelle en clin d'oeil au titre du livre "d'autres quasi-indispensables mathématiques ou physiques".

JB - Nucléaires, OGM, biotechnologies, etc... les Français semblent avoir perdu confiance dans la science. Votre ouvrage peut-il y remédier?

AM - Bien souvent la science est simplement vue comme un moyen de sélection, et par ailleurs les étudiants des filières juridique, politique, littéraire, commerciale n'ont pas d'enseignement de "culture scientifique générale", comme on peut avoir un enseignement de culture générale tout le long d'une filière scientifique. Tout le monde commence à réaliser que recherche et innovation dans l'entreprise sont au coeur de l'emploi dans les sociétés occidentales, il faut en tirer les conclusions sur la science elle-même qui en est à l'origine: la formule de Planck E=hv (1905) est à la base de la lecture laser (CD, DVD) et de l'industrie électronique, soit un bon tiers des PIB des pays européens. Par ailleurs l'individualisme amène à une forme de "relativisme" (rien à voir avec la relativité): sur un sujet scientifique donné, toutes les opinions se vaudraient, que ce soit celle d'un grand savant ou d'un contributeur qui s'est vaguement documenté sur le sujet! Il faut revenir aux valeurs essentielles de vérité scientifique, redonner ses lettres de noblesse à ce concept.

Mon livre, bien évidemment avec d'autres actions de formation et de culture scientifique, vise à démystifier la science, y compris dans sa formulation, à nous ramemer au plaisir qu'apporte la science et à faire revivre notre capacité d'émerveillement....

JB - Alexandre MOATTI, je vous remercie.

"Les indispensables mathématiques et physiques pour tous" (Editions Odile Jacob, avril 2006) | http://www.indispensables.net
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet